L'enseignement supérieur français : abordable et accessible ? Le billet de Michel Lussault

Publié le

"Je ne me résous pas à ce que notre enseignement supérieur souffre à ce point de son manque d’ouverture sociale, que d’aucuns continuent de vouloir reconnaître et à camoufler derrière des discours sur l’élitisme républicain et sa grandeur", écrit Michel Lussault sur son blog.

Le président de PRES lyonnais rapporte les conclusions d'une enquête récente comparant "l’abordabilité" (Affordability) et l’accessibilité (Accessibility) des études supérieures dans 15 pays membres de l’OCDE (Global Higher Education Ranking 2010, Alex Usher et Jon Medow). Résultat : classée 8e sur le caractère économiquement abordable du système, la France peine beaucoup plus en termes d'ouverture sociale de ses études supérieures.

Lire le billet de Michel Lussault intitulé Classer/penser (?) 4 : abordable et/ou accessible .

A lire aussi sur le blog de Michel Lussault

span style="font-weight: bold;">Evaluer ? Chiche!
"Un récent appel à supprimer les notes à l’école élémentaires, lancé à l’initiative de l’AFEV le 22 septembre, à l’issue de la 3ème journée du refus de l’échec scolaire, mérite qu’on s’y attarde quelque peu ..."

span style="font-weight: bold;">Les humanités : pourquoi, pour qui ? 2.
"Ce mercredi 10 novembre je suis intervenu comme grand témoin devant l’ensemble des enseignants et des dirigeants de la faculté des lettres de l’université de Neuchâtel — dans le cadre de la journée d’étude annuelle de cette faculté. Le thème de cette journée : “Etudiant-e-s en lettres et sciences humaines : quels défis, quelles attentes dans le marché de l’emploi actuel?”..."

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

| Publié le