L’ESC Toulouse dévoile les coulisses de ses oraux en version "télé-réalité"

Maxime Huteau Publié le
L’ESC Toulouse dévoile les coulisses de ses oraux en version "télé-réalité"
Webdocumentaire - ESC Toulouse - Les coulisses des oraux // © 
Toulouse Business School a diffusé, le 20 novembre 2012, son documentaire web "Dans les coulisses des oraux de l’ESC Toulouse". Un projet inédit, conçu comme une série TV, dans lequel sont filmés sept candidats qui passent leurs oraux au concours d’entrée de l’école. Retour sur un tournage un peu particulier.

C’est en rassemblant tous les ingrédients d’une série TV, associés à un contenu pédagogique, qu’est né le documentaire web de l’ESC Toulouse. Un projet où l’on suit en temps réel le déroulement des oraux au concours d’entrée de sept candidats de classes préparatoires. 

Objectif : sortir des discours classiques

De la préparation des sujets au déroulement du concours en passant par les réactions des candidats et du jury, le documentaire restitue toutes les étapes de l’épreuve.

L’objectif ? "Aider les futurs candidats à se préparer et à gérer leur stress pour qu’ils réussissent au mieux leurs oraux, explique Alexia Anglade, directrice de la communication de Toulouse Business School. Pour ce faire, nous avons pensé que le mieux était de sortir des messages classiques, comme les vidéos de conseils du directeur, ou les parodies d’entretiens par les étudiants, afin des les mettre dans la peau de vrais candidats." Un moyen également de faire le "buzz".

Coût de l'opération : 30.000 euros

Tourné durant cinq jours en juin dernier, ce projet a été élaboré en février 2012 par la direction de la communication, associée à l’équipe dirigeante du programme Grande école. La touche "série télé-réalité" du documentaire a été posée par Sébastien Turay, journaliste réalisateur, spécialisé dans le documentaire et la télévision. "Nous voulions mettre à profit les codes de la télé-réalité au profit de messages utiles pour les prépas et donner une forme plus décalée à notre reportage", explique Alexia Anglade. Pour monter ce projet, l’ESC Toulouse a investi environ 30.000 euros.

Veiller à ne jamais importuner les candidats filmés

Ce qui n'a pas été pour autant sans difficultés. "Nous devions trouver des candidats qui se sentaient suffisamment bien pour jouer le jeu et qui passaient leur oral au moment du tournage. Comme rien n’était mis en scène, nous devions veiller à ne jamais les importuner pendant le déroulement des épreuves. C’était la caméra qui s’adaptait à eux et pas le contraire."

Seconde question sensible : celle du droit à l’image. "Nous avons travaillé dès le départ avec une avocate spécialisée en droit à l’image pour élaborer toutes les autorisations légales et ainsi rassurer tous les participants. Nous nous étions engagés à ce que tous les participants puissent voir le montage final et éventuellement se rétracter. Certains membres du jury ont d’ailleurs souhaité finalement ne pas apparaître. Il a alors fallu remonter le documentaire."

Pour Alexia Anglade et les réalisateurs du projet, cette aventure a été aussi "passionnante" que "stressante", mais le résultat et l’accueil du public ont été au rendez-vous. Côté chiffres : avec 42.000 vues pour la bande-annonce (données Youtube), 16.000 pour le premier épisode et plus de 7.000 pour le second, le résultat est plus qu'encourageant.


Maxime Huteau | Publié le