L'ESCP-EAP et l'ENS LSH font le pari de la double compétence

Publié le

Aux antipodes, le management et les sciences humaines ? Bien au contraire, comme le démontre l’accord de partenariat entre l’ESCP-EAP et l’Ecole Normale supérieure Lettres et sciences humaines à Lyon (ENS LSH), qui sera signé officiellement le 18 septembre 2008. « Favoriser les profils complémentaires », tel est l’objectif de cette double formation. En pratique, ce nouveau lien devrait tempérer les faiblesses de chacune des filières : manque de débouchés pour les sciences humaines, besoin d’ouverture intellectuelle et culturelle pour le management.  

Un lien original

Ce type d'accord n'est certes pas inédit. Les opérations de ce type se multiplient depuis quelques années, le plus souvent entre écoles de commerce, d’ingénieurs et d’art. A Nancy, l’ICN s’est ainsi alliée à l’Ecole des Mines de Nancy et l’Ecole nationale supérieure d’art. Le partenariat entre l'ESCP-EAP et l'ENS Lettres et Sciences humaines est hors-norme en raison de l’importance de ces deux établissements. Entre la troisième meilleure école de commerce française et une ENS, le niveau est élevé. Plus surprenant encore ? Les Lettres et sciences humaines qui s’accrochent au commerce.

Un parcours croisé

Concrètement, ce partenariat va prendre la forme d'un parcours croisé, au niveau du Master. Les étudiants de l’ENS (LSH) auront désormais la possibilité, à l’issue de leur 3ème année, d’intégrer la grande école de commerce. Ils obtiendront un certificat s'ils valident une année (M1) et un véritable diplôme de l'école de commerce pour un Master complet (2 ans).

Dans le sens inverse, les étudiants de l’ESCP-EAP pourront suivre la formation de l’école normale supérieure pendant un cycle de deux ans. Ils obtiendront alors le diplôme de l'ENS (LSH). Ce nouveau lien s’apparente aux accords déjà mis en place par l’ESCP-EAP avec l’Ecole centrale de Paris et Supelec.

| Publié le