L'ESCP-EAP réforme son cursus grande école

GD Publié le
La plus européenne des grandes écoles françaises s’apprête à réformer son programme historique. Tous les étudiants qui entreront en première année à la rentrée 2008 pourront séjourner dans deux ou trois pays au choix, dont un au maximum hors d’Europe, lors de séjours d’un ou deux semestres.

Deux filières jusqu'à maintenant : Le programme grande école ESCP-EAP attire aujourd’hui sur cinq campus européens (Paris, Londres, Madrid, Berlin, Turin) des étudiants, pour seulement la moitié français, pour un quart européens (hors de France), et enfin venus du reste du monde. Les étudiants s’engageaient dès leur entrée à l’école dans l’une des deux filières proposées : la filière européenne, en trois ans, trois langues et sur trois des campus européens. Ou la filière Paris-International, soit deux années sur le site parisien suivies d’un an en accord d’échange ailleurs dans le monde.

Ce qui change : À la rentrée 2008, ces deux filières fusionneront. « Nous souhaitions permettre à tous d’aller partout dans le monde et de construire leur parcours au fur et à mesure, sans se fermer de portes », précise Delphine Manceau, directrice académique du groupe ESCP-EAP et directrice du programme grande école. Les étudiants qui entreront en première année à la rentrée 2008 pourront ainsi séjourner dans deux ou trois pays au choix, dont un au maximum hors d’Europe, lors de séjours d’un ou deux semestres. Le campus parisien restera un passage obligé, et les étudiants devront choisir leurs autres lieux de résidence en fonction des possibilités ouvertes à chaque année d’études : Paris, Londres ou Turin en première année, Paris, Londres, Madrid ou échange hors d’Europe en deuxième année (M1), Paris, Berlin ou le reste du monde en troisième année (M2).

Un nouveau mode de recrutement pour les bachelors européens : Un nouveau concours d’admission directe en master voit le jour cette année, baptisé « EMAT », destiné à recruter une centaine d’étudiants européens après un bachelor. Il s’ajoute aux deux autres concours internationaux de l’ESCP-EAP : le « PMAT » pour l’entrée en première année (130 recrutés en 2007) et le concours « SAI » (service des admissions internationales) de la CCIP (120 places), destiné plus spécifiquement aux recrutements hors d’Europe. « Le nombre d’étudiants européens entrant directement en master via EMAT devrait augmenter, annonce Delphine Manceau. Et le nombre d’admis sur concours PMAT baisser... »

GD | Publié le