L'ESITC Caen devient Builders école d'ingénieurs

Clément Rocher Publié le
L'ESITC Caen devient Builders école d'ingénieurs
builders caen // ©  Builders
L'ESITC Caen, école d'ingénieurs privée de la ville de Caen, change de nom et devient Builders école d'ingénieurs. Forte de cette nouvelle identité, l'établissement réaffirme son ambition de faire du domaine de la construction, sa spécialité, la solution clé des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques.

Depuis sa création en 1993, l'école était connue sous le nom d'ESITC Caen (École supérieure d'ingénieurs des travaux de la construction de Caen). Forte de ses deux campus à Caen et Lyon, l'école d'ingénieurs privée, labellisée EESPIG, a pris le nom de Builders école d'ingénieurs fin 2022. Un nouveau nom pour incarner et souligner ses ambitions d'école engagée pour faire de la construction et du bâtiment des leviers pour répondre aux enjeux liés aux transitions en cours et préparer ses élèves à en être des acteurs privilégiés.

Builders école d'ingénieurs : une nouvelle identité pour répondre aux défis d'aujourd'hui

A l'aube de son trentième anniversaire, l'ESTIC Caen a mené une réflexion sur son identité et ses projets pour les années à venir. "L'ancien nom de l'école n'était plus adapté. Notre nouveau nom vient porter une nouvelle identité et une ambition : devenir une école engagée qui va contribuer à faire de la construction française la solution clé des enjeux environnementaux, sociétaux et économiques", annonce Jérôme Lebrun, directeur de Builders école d'ingénieurs.

Ce nom de Builders école d'ingénieurs peut facilement résonner et est compréhensible à l'international. "Cela fait sens d’avoir cette ouverture à l’international. Nous voulons contribuer au rayonnement de la France à l’étranger", continue-t-il.

Former tous les élèves ingénieurs à la construction durable

L'école d'ingénieurs compte jouer un rôle important dans la transition environnementale, une dimension forte intégrée dans sa mission d'aménagement du territoire. "Notre mission consiste à former et accompagner les entreprises dans leur besoin en compétences. Nous devons anticiper les besoins du monde de la construction. Nous avons fait un saut dans notre stratégie pour former les acteurs de la construction durable", précise le Jérôme Lebrun.

Nous avons fait un saut dans notre stratégie pour former les acteurs de la construction durable.

Parmi ses engagements, Builders école d'ingénieurs souhaite former l'ensemble des élèves, et ce quel que soit le programme, à la construction durable. A partir de la rentrée 2023, les étudiants apprendront "à ne pas construire contre le climat, la biodiversité, les usages et les personnes." L'établissement avait obtenu au mois de juin le label DD&RS.

Maquette pédagogique et recherche renforcés sur les sujets liés aux transitions

Afin d'atteindre cet objectif, l'école souhaite transformer en profondeur sa maquette pédagogique afin que les étudiants appréhendent davantage les enjeux de société. Anciens élèves et professionnels du secteur seront sollicités pour identifier les priorités. "Le développement durable n’est pas une option pour cette nouvelle génération d’élèves. Les élèves qui rejoignent l’école sont volontaires et désireux de s’investir", affirme le directeur.

L'activité recherche et développement de l'établissement est également un contributeur et un vecteur de ces développements stratégiques, notamment sur le thème des nouveaux matériaux de construction. Parmi ses objectifs, l'établissement envisage de doubler son activité de recherche en cinq ans avec une augmentation du nombre d'enseignants-chercheurs mais aussi de publications.

Clément Rocher | Publié le