L’Etudiant exprime son soutien à la communauté éducative

Ariane Despierres-Féry
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L’Etudiant exprime son soutien à la communauté éducative
L'attentat qui a coûté la vie à Samuel Paty provoque une onde de choc dans le monde enseignant. // ©  Eric TSCHAEN/REA
En cette journée d'hommage national à Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie assassiné à la sortie de son collège pour avoir montré des caricatures de Mahomet lors d'un cours sur la liberté d'expression, la rédaction de l'Etudiant tient à adresser son soutien à la communauté éducative.

Chères professeures, chers professeurs,

Votre collègue Samuel Paty a payé de sa vie le fait d’exercer son métier, votre métier.

Aujourd’hui, un hommage national lui est rendu. Un hommage à un homme, un hommage à toute une profession que la rédaction et les équipes de l’Etudiant partagent. Par ces mots, nous voulons vous adresser tout notre soutien dans l’exercice de votre métier. Tout au long de l’année et depuis 45 ans, nous parlons de vous, de vos élèves, de vos établissements, dans nos colonnes. Nous connaissons donc intimement votre rôle, votre mission essentielle auprès de la jeunesse et dans la société.

L’hommage rendu à Samuel Paty aujourd’hui est national. Il est national car votre rôle est clé dans la République. Votre contribution est fondamentale pour le pays, et pour chacun de vos élèves. Vous leur transmettez deux piliers pour leur vie future en tant qu’individus et citoyens : un socle de connaissances commun mais aussi l’appréhension et la compréhension de ce que sont les valeurs de la République et de leur expression dans leurs vies quotidiennes.

Nous tenions à vous adresser notre soutien dans le drame qui vous touche aujourd’hui, et demain dans la poursuite de vos missions d’éducation.


Ariane Despierres-Féry | Publié le