L'INP de Toulouse accueille deux nouvelles écoles

Marie-Anne Nourry Publié le
L’INPT (Institut national polytechnique de Toulouse) a signé, début mars 2011, une convention de rattachement avec deux écoles de la région toulousaine : l’ENVT (École nationale vétérinaire de Toulouse) et l'École d'ingénieurs de Purpan.

Avec l’arrivée de deux nouveaux établissements, l’INPT devient une université fédérative de sept grandes écoles. L'ENVT et l'École d’ingénieurs de Purpan ont ainsi rejoint l'ENSAT (École nationale supérieure agronomique de Toulouse), l'ENSEEIHT (École nationale supérieure d'électrotechnique, d'électronique, d'informatique, d'hydraulique et des télécommunications), l'ENSIACET (École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques), l'ENIT (École nationale d'ingénieurs de Tarbes) et l'ENM (École nationale de météorologie).

C'est la première fois, en France, qu'une école vétérinaire est rattachée à un groupe d’écoles d’ingénieurs. Mais deux autres ont fusionné avec des écoles  d'ingénieurs (Oniris à Nantes et VetAgro Sup en Rhône-Alpes). Cette position transdisciplinaire de l'INPT est stratégique : « En renforçant la cohérence du pôle agro-bio-véto et en offrant un équilibre harmonieux entre sciences de l'ingénieur et sciences du vivant, ce nouvel ensemble jouera un rôle moteur dans le développement du PRES Université de Toulouse , enjeu majeur de ce rattachement », explique Gilbert Casamatta, président de l'INPT et du PRES.

Cette signature s’inscrit dans la stratégie d'ouverture de l’INPT aux autres établissements d’enseignement supérieur, afin d'accroître sa visibilité au niveau national et international. Avec les effectifs étudiants des deux nouvelles écoles, l’INPT dépasse la barre des 6.000 élèves.

Marie-Anne Nourry | Publié le