L'ISMAPP a obtenu la reconnaissance de l'Etat

Fabienne Guimont Publié le

Créé depuis plus de dix ans, l’ISMAPP (institut supérieur du management public et politique) vient d’être reconnu par l’Etat, après une année de procédure. « Nous avons constitué un dossier important. Etaient recherchés la cohérence de l’enseignement ou la non-concurrence de l’enseignement avec d’autres établissements. Notre positionnement sur le management public - et non sur les sciences politiques comme Sciences Po - est un secteur en émergence et l’Etat nous a reconnu pour cela aussi. Sans cette reconnaissance, il était difficile d’aller plus loin et de développer des partenariats. Avant de demander cette reconnaissance, il nous a fallu structurer davantage notre recherche », reconnaît Laurence Lemouzy, la directrice des enseignements et des études.

Un statut d'entreprise

Cette reconnaissance par l’Etat de l’établissement –basé à Paris et Bruxelles -  lui permet de solliciter des subventions publiques. Cette école –enregistrée sous le statut d’une entreprise Sarl - qui a diplômé environ 500 étudiants depuis sa création, demandera-t-elle désormais les subsides publics ? Non, répond Laurence Lemouzy, qui entend rester fidèle aux principes de départ, mais cette reconnaissance permettra aux étudiants de demander des bourses au CROUS. Son communiqué d’annonce souligne qu’à l’origine les fondateurs ont fait appel à « l’épargne privée » - désignant les frais d’inscription s’échelonnant de 3800 à 5800 euros aujourd’hui – pour « ne pas alourdir les déficits publics ».  

Xavier Darcos comme parrain

Son conseil scientifique vient de nommer Denis Tillinac comme responsable du pôle humanités depuis mars 2008, après son départ des Editions de la Table ronde. Cet écrivain et journaliste, compagnon de route de Jacques Chirac est enseignant de l’école depuis six ans, avec une dizaine d’autres permanents. Parmi les autres personnalités de l'école, Xavier Darcos est membre de son comité de parrainage.  

La reconnaissance accordée par l’Etat pourra prendre effet à partir de septembre 2008 selon le JO du 11 avril 2008.

Fabienne Guimont | Publié le