Newsletter

L'université vue par le cabinet de Geneviève Fioraso

CS
Publié le
Envoyer cet article à un ami

Le directeur de cabinet adjoint, le conseiller formation, le conseiller social et vie étudiante... Trois membres du cabinet de la nouvelle ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche font partie des auteurs d'un ouvrage sur les enjeux et le fonctionnement des universités en France, paru en juin 2012.

Jean-Richard Cytermann signe le chapitre sur la recherche universitaire, Daniel Filâtre celui sur les politiques de formation supérieure universitaire, et Guillaume Houzel celui sur les étudiants et la vie étudiante. Des sujets qu'ils traitent au sein du cabinet de Geneviève Fioraso.

"L'excellence d'une université n'est pas uniquement son excellence en matière de recherche, écrit Jean-Richard Cytermann. Cela suppose une reconnaissance des différentes formes d'excellence, tant au niveau des critères de performance d'une université qu'au niveau de l'évaluation des enseignants-chercheurs.

Cela implique, pour chaque université ou chaque ensemble universitaire de déterminer les spécialisations adéquates. Et, si l'on veut éviter un système universitaire à deux vitesses, cela suppose enfin de favoriser l'émergence de pôles compétitifs au niveau mondial tout en imaginant un fonctionnement en réseau à un niveau territorial adéquat."

De quoi donner des indices sur la future politique de la ministre ?

A noter également parmi les auteurs : la directrice du CSO (Centre de sociologie des organisations) Christine Musselin (chapitre : Brève histoire des universités), Jean-Pierre Finance (chapitre : La gouvernance et l'organisation), ou encore Claude Ronceray (chapitre : Pilotage, management et systèmes d'information), Eric Froment (chapitre : Relations et politiques internationales) et Eric Espéret, ancien président de l'université de Poitiers, qui signe la préface.

Les Universités en France, fonctionnement et enjeux , sous la direction de Frédéric Forest, publications des universités de Rouen et du Havre, juin 2012, 25€.

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros


CS | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires