L'UPMC multiplie les doubles licences

Agnès Morel Publié le

Comment assurer la pluridisciplinarité au sein d’une université spécialisée dans les sciences dures ? En multipliant les doubles licences : une stratégie adoptée par Paris 6 depuis la rentrée 2005 et qui connaît une montée en puissance.

Après la création, cette année-là, d’un double diplôme sciences et sciences sociales (avec Sciences po), suivi, en 2006, d’un autre en sciences et musicologie (avec Paris 4), quatre nouveaux doubles cursus ouvriront à la rentrée 2008. Les partenaires restent les mêmes pour deux d’entre eux, à savoir Sciences po et Paris 4, respectivement en sciences de la vie et sciences politiques, et en sciences et histoire. Pour les deux autres, Paris 6 s’associe à l’INALCO (pour une double licence sciences et civilisations orientales) et à Dauphine (sciences et sciences économiques).

En choisissant des partenaires reconnus dans leur domaine, Paris 6 espère attirer des élèves de qualité et surtout enrichir son porte-feuilles d’échanges. « Les universités étrangères étant pluridisciplinaires, il est important de travailler avec un réseau d’universités pour accroître notre visibilité à l’international », explique Patrick Porcheron, directeur des formations de Paris 6. L’université parisienne entend poursuivre sa diversification avec d’autres disciplines absentes de son catalogue de formations. Des projets sont bien avancés avec Paris 2 (en sciences et droit) et Paris 10 (en sciences, art et archéologie).

Agnès Morel | Publié le