La CCI d’Angoulême ambitionne de créer son propre pôle de formation

Philippine Arnal Publié le

La chambre de commerce et d’industrie d’Angoulême a créé son propre campus. Elle poursuit son développement en y prévoyant, pour la rentrée 2009, deux nouvelles formations : une de niveau bachelor « attaché comptable et financier » et nouvelle école d’ingénieur, l’Isip, conçue en collaboration avec le Cnam (1).

Elle compte déjà à ce jour une école de gestion et de commerce (EGC, 136 étudiants), un centre d’apprentis (1 400 jeunes) et un centre de formation continue pour les adultes (2 000 salariés par an). Pour « compléter l’offre de formation régionale », les dirigeants de la CCI ambitionnent de doubler les locaux actuels pour accueillir des effectifs en augmentation depuis l’ouverture de la filière apprentissage de l’EGC, il y a deux ans.

Des formations à vocation régionale

Trois promotions de douze étudiants sont attendues pour septembre 2009 pour la nouvelle formation de « bachelor d’attaché comptable et financier ». Les enseignants seront ceux de l’école de gestion. « Il n’existe qu’une seule autre formation dans la région. Nous avons créé ce bachelor à la demande de l’ordre des experts-comptables », explique Alain Bouteneigre, directeur de l’EGC. Pour créer une continuité avec la formation « bachelor », la chambre consulaire attend une autorisation de la part du ministère de l’enseignement supérieur pour la création d’un diplôme de niveau master en management des affaires.

Une nouvelle école d’ingénieur, l’Isip, conçue en collaboration avec le Cnam, verra également le jour à la rentrée 2009. L’institut supérieur d’ingénieurs du packaging recevra ses premiers 25 étudiants, des « bac+2 », qui deviendront des ingénieurs prêts à travailler pour le milieu du Cognac notamment.

(1) La CTI (Commission des titres d'ingénieur) étudiera le dossier de l’école au mois de juin 2009 en vue d’une habilitation.

Philippine Arnal | Publié le