La crise financière incite les étudiants à jouer profil bas

Publié le

Plusieurs écoles de commerce, à l’instar de l’EM Strasbourg, du MIP ou encore de l’ESG, organisent des conférences pour « rassurer » leurs étudiants sur la crise financière et économique de ces dernières semaines.

Selon un sondage IFOP réalisé pour la banque Passerelle ESC, ces derniers semblent plus pessimistes que les recruteurs : 61 % des lycéens et étudiants interrogés estiment que la crise rendra plus difficile leur première embauche. Face à eux, « seuls » 53 % des DRH affirment que la crise aura un impact sur les recrutements avec une baisse (pour 35 % d’entre eux), voire un gel (pour 18 %). Les étudiants des filières sciences éco-gestion et SHS « flippent » plus que ceux inscrits en sciences dures et en médecine. Et les « fils à papa » sont moins inquiets que les enfants d’ouvriers. Ces derniers sont majoritaires à penser qu’ils devront accepter
plus facilement une proposition d’embauche qu’ils auraient refusée en période de prospérité économique.

Tous profils confondus, 62 % des jeunes considèrent que la crise les obligera à modérer leurs exigences salariales lors de leur première embauche. Une aubaine pour les 40 % des DRH sondés qui ont déclaré que la crise ne devrait pas affecter leurs recrutements !

| Publié le