La double vie des directeurs

Jessica Gourdon Publié le
Si les directeurs d'écoles de commerce ont souvent les mêmes parcours, chacun imprime sa marque sur l'établissement qu'il dirige. Zoom sur six d'entre eux qui nous ont fait part de leurs hobbys, leurs passions, qui déteignent bien souvent sur la manière dont ils gèrent leur école.

Directeur de l’ESC Dijon, Stéphan Bourcieu a réussi à conjuguer études de gestion et sport de haut niveau pendant quelques années. À l’époque, il exerçait comme joueur dans une des meilleures équipes de rugby : le CSBJ de Bourgoin. Aujourd’hui, il est le premier à se rendre au stade pour encourager l’équipe de l’ESC Dijon, et a lancé une « coupe » de rugby étudiante avec Oxford Brookes, partenaire de l’école en Angleterre.

  • img style="padding: 8px; width: 110px; height: 159px; float: right;" src="/static/uploads/tp3/rte/RTEmagicC_GRANGE-Thierry_Grenoble_ecole_de_management.jpg.jpg" alt="" />Thierry Grange (Grenoble EM), motard, alpiniste et mélomane

Cofondateur et professeur à Grenoble EM depuis la création de l’école en 1984, Thierry Grange cultive plusieurs vies parallèles. Passé par l’université en Allemagne, cet alpiniste savoyard passionné de grosses cylindrées a créé, dans sa jeunesse, la marque de motos BFG, reprise ensuite par MBK. Il nourrit également une passion cachée pour le washboard, improbable instrument de musique populaire, dont il parle ici.  

img title="©M. Lagos CID" style="padding: 8px; width: 169px; height: 113px; float: left;" src="/static/uploads/tp3/rte/RTEmagicC_MORAND-Pascal-ESCP_EUROPE__c__Manuel_LAGOS_CID.jpg.jpg" alt="" />Pascal Morand (ESCP Europe), compositeur à ses heures

Lorsqu’il ne pilote pas l’ESCP Europe, Pascal Morand compose des chansons pop. Il était même en juin 2011 en concert dans la mythique salle de jazz « Le Petit Journal Montparnasse », où, apprend-on, ce pianiste autodidacte « réconcilie la chanson française et la soul » . Lui qui a écrit des rapports pour Christine Lagarde est également un passionné de culture urbaine et de mode. Il a d’ailleurs longtemps dirigé l’IFM (Institut français de la mode), une école de création réputée.

  • img style="padding: 8px; width: 95px; height: 146px; float: right;" src="/static/uploads/tp3/rte/RTEmagicC_AUDOUARD_Jean.jpg.jpg" alt="" />Jean Audouard (ESCE), auteur de romans

Le soir, après ses journées à la tête de son école de commerce de La Défense, le directeur de l’ESCE écrit des romans et des essais. Il en a publié quatre aux éditions Janus : Meunier tu dors… (2008), Jeux, pères et passe... (2002), D'où des loups... (1997) et Éléments décrits (1998).

À l’ESCE, cet ancien étudiant en philo cultive cette sensibilité artistique en proposant des cours de littérature, musique, peinture. Il a en outre lancé l’année dernière une vraie filière théâtre , avec cinq heures de cours par semaine pendant trois semestres.

img style="padding: 8px; width: 105px; height: 158px; float: left;" src="/static/uploads/tp3/rte/RTEmagicC_McLAUGHLIN.jpg.jpg" alt="" />

Le directeur de BEM (Bordeaux) a un profil de pur littéraire peu commun dans le milieu du management – et typiquement anglo-saxon. Il a obtenu un bachelor en littérature portugaise, italienne et espagnole à l’université de Sheffield (Grande-Bretagne), avant de soutenir son doctorat sur Pedro Salinas, poète espagnol du début du XXe siècle.

Passionné par la psychanalyse, membre de l’École de la cause freudienne, ce Franco-Britannique a même exercé comme thérapeute-analyste, avant d’arrêter, faute de temps.

Le directeur de Reims Management School est un collectionneur d’art. Il avoue posséder plusieurs dizaines d’œuvres, avec une prédilection pour… l’art pompier. Il est à l’origine d’un nouveau concours interécoles récompensant la plus belle œuvre réalisée par un étudiant, sur le thème de culture générale du concours des prépas HEC (RMS Art, voir le site ici ). Lors du lancement de la fondation RMS, il avait invité une artiste qui exécutait une œuvre en live, vendue aux enchères à la fin de la soirée.

Lire notre dossier : Qui sont les directeurs d'ESC ?

Introduction : directeur d'école de commerce, un profil qui évolue

Académiques, classiques, business : les trois profils « types » des directeurs d’ESC

Directeurs d’ESC : loin de la parité

Quel âge ont les directeurs d’ESC ?

Des directeurs d’ESC peu impliqués sur les réseaux sociaux

Jessica Gourdon | Publié le