La filière comptabilité poursuit son passage au LMD

Jessica Gourdon Publié le

Passage au LMD réussi. La réforme des diplômes d’Etat de la filière comptable, initiée en 2007 avec la création des DCG (diplôme d’études comptables, bac+3) et DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, bac+5), s’achève avec la mise en place du nouveau DEC (diplôme d’expertise comptable, bac+8). Celui-ci entrera en vigueur le 1er juillet 2010, conformément à un décret publié le 30 décembre dernier.

Pour obtenir ce DEC, sésame permettant de devenir expert-comptable libéral ou salarié, il faudra comme dans le précédent régime être titulaire du DSCG, puis réaliser trois années de stage dans un cabinet. La nouveauté, c’est que ces étudiants pourront désormais réaliser tout ou partie de leur stage dans un autre pays de l’Union européenne, ainsi que dans le secteur associatif. Pendant ces trois ans, les apprentis experts-comptables devront  également suivre 24 journées de formation, dont le programme a été rénové.

Une nouvelle épreuve de déontologie

Les épreuves du DEC ont aussi subi un léger lifting. L'entretien avec le jury est remplacé par une épreuve écrite de déontologie. « Ces compétences étaient difficiles à mesurer à l’oral, et cet entretien posait des questions d’égalité de traitement des candidats », explique Hélène Michelin, responsable de la formation à l’Ordre des experts comptables. Le cas pratique de révision des comptes reste en vigueur, mais est raccourci d’une heure trente. Quant à la soutenance d’un mémoire, la note éliminatoire passe de 6/20 à 10/20.

Avec cette réforme, le taux de réussite à ces épreuves (75%) en sera-t-il modifié ? Une chose est sûre : le nombre de personnes qui décrochent chaque année le DEC (environ 900) est en dessous des besoins. Hélène Michelin l'assure : « Les cabinets sont très demandeurs, les rémunérations sont attractives.... Bref, il n’y a aucun problème de recrutement ». 

Bientôt le grade master pour le DSCG

L’arrêté circule entre les bureaux du ministère de l’Enseignement supérieur, et sa signature serait imminente : bientôt, le DSCG (diplôme supérieur de comptabilité et de gestion) confèrera le grade de master. Si beaucoup d’étudiants qui obtiennent le DSCG sont déjà titulaire d’un tel diplôme, au travers de leur master à l’université ou dans une école de commerce, d’autres le préparent dans des instituts privés, et seront bien contents de rajouter cette corde à leur arc. Dans le même temps, le DCG devrait obtenir le grade de licence, facilitant ainsi les passerelles vers les seconds cycles à l’université, en France ou à l’étranger. 

Jessica Gourdon | Publié le