La Sécu, partenaire d’une nouvelle licence pro

Publié le
L'Union des caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS) s'est rapprochée de l'Education nationale pour mettre en place des licences pro répondant à ses besoins de recrutement. Le lien avec les professionnels est notamment promu par des forums de l’emploi, organisés pour informer les candidats sur ces cursus. La troisième édition sur Paris aura lieu le 29 mai 2008.

De nombreux cadres du secteur de la protection sociale vont partir à la retraite dans les prochaines années. C’est pour diversifier les sources de recrutement que l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (UCANSS) a signé, en 2006, un accord de coopération avec le ministère de l’Education nationale. Cet accord se concrétisera en septembre 2008 avec l’ouverture d’une nouvelle licence pro en management opérationnel dans la protection sociale à l’université Rennes 1. L’UCANSS avait déjà noué un partenariat, en 2002, avec celle de Marne-la-Vallée. D’abord ouvert en formation initiale, ce cursus est devenu accessible en formation continue l’année suivante. Toulouse 1 depuis 2005 et Nancy 2 depuis 2007 ont proposé à leur tour cette licence.

La formation, qui comporte 50% d’enseignements universitaires et 50% d’enseignements professionnels, débouche sur le métier de responsable d’unité dans un organisme de protection sociale. L’UCANSS ou des caisses locales de Sécurité sociale participent aux jurys de sélection et de soutenance, et leurs directeurs ou cadres interviennent dans le cursus. Par ailleurs, un chef de projet, à l’UCANSS, suit chaque licence et organise régulièrement des rencontres entre les tuteurs universitaires et les tuteurs professionnels. Le lien avec les professionnels est également promu par des forums de l’emploi organisés pour informer les candidats sur ces cursus.

A Paris, la troisième édition du forum aura lieu le 29 mai 2008. Le matin, une présentation de l’institution, de ses métiers et de la LP sera suivie par les témoignages de deux diplômés, l’un en formation initiale et l’autre en formation continue, d’un tuteur universitaire et d’un tuteur professionnel. L’après-midi, des responsables ressources humaines recevront les candidats intéressés (titulaires ou bientôt titulaires d’un bac +2). Un forum se tiendra également à Nancy, le 20 juin.

| Publié le