Contrats pro, apprentissage - Ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance

Sandrine Chesnel Publié le
Chaque semaine, EducPros sélectionne pour vous ce qu'il faut retenir de l'actualité du secteur de l'alternance.

Contrat de professionnalisation
La DARES vient de publier une étude sur les contrats de professionnalisation. Il en ressort que le recours à ce type de contrat a eu tendance à ralentir en 2008 : le nombre de nouveaux contrats l’année dernière (178 000) n’augmentant que de 4% par rapport à 2007, après une hausse de 18% entre 2006 et 2007. La durée moyenne des contrats a raccourci, passant à 14 mois en 2008 contre 16 mois en 2005 et 18 mois en 2004. Enfin le secteur tertiaire apparaît comme le principal utilisateur de contrat de professionnalisation, puisqu’il a recruté 78% des jeunes entrés sous ce statut en 2008.

Apprentissage
Le Conseil régional d’Ile de France a mis en place un site Internet dédié aux futurs apprentis : ils peuvent notamment y consulter des offres de contrat d’apprentissage, et les entreprises pourront y publier leurs offres. Un agenda recense également toutes les journées portes ouvertes organisées par les CFA d’Ile de France.

Plasturgie
L’INSA (Institut Nationale des Sciences appliquées) de Lyon vient de créer une toute nouvelle formation d’ingénieur en Génie mécanique procédés plasturgie par apprentissage. Elle est ouverte aux candidats titulaires d’un diplôme universitaire de technologie (DUT) Science et génie des matériaux, Mesures physiques, ou Génie mécanique et productique ou bien d’un brevet de technicien supérieur (BTS) en plasturgie.

Logistique
L’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbeliard) ouvrira en septembre 2009 une formation d’ingénieur en logistique par apprentissage. Intégrée au réseau ITII (Institut des Techniques d’ingénieurs de l’industrie), cette formation s’adressera aux titulaires d’un BTS ou d’un Dut et durera 3 ans. La date limite d’inscription est fixée au 30 juin.

Sandrine Chesnel | Publié le