La SNCF recrute en fac des Bac+5 issus de zones urbaines sensibles

Publié le

Diversité : c’est le maître mot de la vague d’embauches  2007 de la SNCF . Le groupe a donc choisi de repérer  une partie de ses cadres dans les zones urbaines sensibles (ZUS) par le biais de l’opération « Égalité et compétences ». Une seconde, après un premier rendez-vous  avec des jeunes diplômés venus des ZUS à son siège  parisien en mai 2006. Mais, cette fois-ci, la SNCF s’était invitée le 13 février 2007 à l’institut Galilée à Paris 13-Villetaneuse. « L’université a été choisie comme point de  rencontre, car elle est située en banlieue, dans le “9-3”,  mais aussi parce qu’elle délivre des formations assez  techniques, notamment dans son école d’ingénieurs »,  précise Philippe Barbet, vice-président du CEVU (Conseil des études et de la vie universitaire) à  Paris 13.

Parmi les cent cinquante jeunes présents, la majorité étaient des diplômés venus de ZUS de toute la  France, sélectionnés en amont par des associations  spécialistes de l’insertion. Les autres achevaient leurs  études d’ingénierie ou de gestion à Villetaneuse. « Il est  important que les entreprises se déplacent dans les amphis pour renforcer le lien et redonner confiance aux  étudiants, qui se sentent parfois discriminés », insiste Philippe Barbet.

Après une présentation le matin de ses métiers par la SNCF, l’après-midi était consacré à des  entretiens de présélection. « Lors du premier forum, on s’est rendu compte que 45 % des candidats n’avaient  jamais osé déposer de CV en ligne pour les postes de cadre car ils s’autocensuraient. Pourtant, la moitié de nos  embauches sont réservées aux jeunes diplômés car nous professionnalisons tous les emplois, notamment en ingénierie du matériel, contrôle de gestion et génie civil », commente Martine Sallé, responsable du recrutement des  cadres à la SNCF.

Cette année, quarante-cinq étudiants sont d’ores et déjà retenus et seront conviés à une  journée de recrutement. 

| Publié le