L’Alsace veut former davantage d'ingénieurs

Publié le

En vue de dresser un panorama de ses formations postbac, la région Alsace a reçu fin 2007 deux rapports qu’elle a commandités concernant les écoles d’ingénieurs sur son territoire. Les documents – « sans complaisance » de l’aveu de Guy-René Perrin, directeur de la recherche et de l’enseignement supérieur en Alsace – pointent « un enseignement d’excellence », mais soulignent un manque de visibilité sur le plan national et international. « Nos écoles peinent à recruter leurs étudiants et affichent de petites promotions », détaille Guy-René Perrin.

L’Alsace fait l’amer constat d’une grande évasion de ses bacheliers vers d’autres écoles d’ingénieurs que les siennes. «En tenant compte de notre population, nous pourrions former bien plus d’ingénieurs, à l’instar d’autres régions. Cette situation est préjudiciable au niveau de qualification de nos jeunes et à la capacité d’innovation de nos entreprises », relève ce dernier. La région présentera au prochain conseil une délibération visant à renforcer ses formations d’ingénieurs. « Des partenariats avec d’autres écoles devront être noués pour les inciter à venir en Alsace. Nous souhaitons aussi accroître les liens entre les écoles existantes pour créer des pôles communs de compétences, voire une école polytechnique universitaire », développe Guy-René Perrin.

Cette orientation politique sera accompagnée de moyens financiers à condition que la région ne joue pas cavalier seul. Elle a déjà demandé au cabinet de Valérie Pécresse de prendre des engagements, notamment auprès de l’INSA.


Contact : 03.88.15.68.94,

gaëlle.tortil@region-alsace.eu

| Publié le