Lancement du référentiel de compétences en entrepreneuriat

Franck Dorge Publié le
Patrick Hetzel, directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR), a présenté aux organisations parties prenantes le référentiel de compétences "entrepreneuriat et esprit d’entreprendre» le 24 novembre 2011. Ses objectifs : informer les étudiants sur l’entrepreneuriat, les sensibiliser notamment par des modules de formation et, le cas échéant, les accompagner dans la création ou reprise d’entreprises. EducPros vous révèle le détail du document.

Résultat des réflexions menées par un groupe de travail composé de la CPU, la CDEFI, la CGE, le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, le MEDEF et l’APCE (Agence pour la création d'entreprises), le référentiel des compétences en entrepreneuriat incite à l’introduction de modules de formation tout au long du cursus LMD. Il sera expérimenté pendant l’année 2011-2012. Il pourra ensuite être amendé par les différentes parties prenantes.

Son adoption s’inscrit dans la continuité du plan Entrepreneuriat lancé en 2009 par le MESR et le secrétariat d’État aux PME, qui a permis la mise en place de 20 pôles entrepreneuriat étudiant , mais également de l’accord-cadre entre le MESR et le MEDEF de juillet 2010 et de la convention-cadre signée entre le MEDEF et la CPU en novembre 2010.

Une sensibilisation au niveau licence

La sensibilisation encouragée par le référentiel s’adresse en priorité aux étudiants de L3. Elle doit donner «de l’appétence par des témoignages d’entrepreneurs, des jeux de simulation et des méthodes pédagogiques de découverte de l’entrepreneuriat». Les modules pédagogiques faisant l’objet d’ECTS doivent quant à eux s’inscrire de préférence «dans des modules transversaux favorisant la transdisciplinarité des étudiants». Autres compétences à acquérir : la gestion de projet et le travail en équipe.

Une spécialisation au niveau master et doctorat

Le référentiel met également en avant des modules à destination d’étudiants de master et de doctorat s’appuyant «sur la maîtrise des outils techniques de la construction d’un plan d’affaires et sur un cycle de formation plus long dans le temps (par exemple au cours d’un semestre)». Il procède de la volonté de «confronter l’étudiant au réel» et de montrer sa «capacité à prendre des décisions (…), organiser son travail pour atteindre les objectifs assignés au départ».

Les recommandations du groupe de travail

Cette pédagogie de sensibilisation et de spécialisation doit favoriser l’apprentissage par l’action et donner l’envie aux étudiants d’entreprendre. Pour ce faire, les modules de sensibilisation et de spécialisation doivent être effectués pendant un minimum de vingt-quatre heures de face-à-face entre formateur et étudiants. Les actions hors cursus des étudiants (engagement associatif, junior-entreprise…) doivent aussi être valorisées.

strong>Lire le référentiel de compétences "entrepreneuriat et esprit d'entreprendre".

Quelques pratiques pédagogiques déjà expérimentées

Le référentiel s’appuie sur un certain nombre de bonnes pratiques identifiées par l’OPPE (Observatoire des pratiques pédagogiques en entrepreneuriat). Parmi elles :
• Jeu CKILEBOSS , Pôle entrepreneuriat étudiant (PEE) Nord-Pas-de-Calais, PRISME (niveau licence) ;
CREA’Campus , PEE Orléans, Tours, EPI Centre (niveau licence et master) ;
• 24H Chrono, PEE Paris Cité, CREAJ-IDF (niveau doctorat).

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