Le campus virtuel de Dassault Systèmes veut séduire les futurs ingénieurs

Fabienne Guimont Publié le
Le campus virtuel de Dassault Systèmes veut séduire les futurs ingénieurs
Le logiciel 3D Catia // © 
Dassault Systèmes a lancé, fin mai, un nouveau site où sont diffusés gratuitement 400 supports de cours de niveau lycée, BTS, DUT jusqu’à ingénieur/master. Produits d’appel : les logiciels phares (Catia…) du  premier éditeur mondial de solutions 3D et PLM (gestion du cycle de vie des produits) sont, pour la première fois, téléchargeables pour une somme modique.

DS Campus pour Dassault Systèmes Campus. Le nouveau site à destination des étudiants et des enseignants « du monde entier » - comme l’annonce le communiqué de présentation – vous demande de vous inscrire en prouvant d’abord votre statut. Une fois identifié dans votre catégorie, cette plate-forme d’échanges académiques offre gratuitement 400 supports de cours structurés par domaines d’application (conception mécanique pour l’automobile, pour les bateaux, pour l’aéronautique…) et illustrés par des exemples de logiciels 3D. Ils sont présentés sous forme de TP, d'études de cas tirés de situations réelles venant de l’industrie.  

Plus qu’une plate-forme d’éditeur de logiciels

« Les maquettes numériques qui remplacent de plus en plus les prototypes dans l'industrie intéressent particulièrement les BTS ou les ingénieurs. Pour la conception mécanique, nous avons travaillé avec Boeing sur les nouvelles normes à enseigner pour les échanges de données uniquement entre ordinateurs par exemple. Cela devient indispensable pour les futurs ingénieurs aéronautiques», explique Hervé Foucher, chef de projet de DS Campus. Les cours ont été développés par des enseignants essentiellement français et américains (université de l’Idaho) en intégrant les derniers outils de conception ou de simulation de produits utilisés dans l’industrie. Le site veut aussi que des forums communautaires et des espaces pour échanger des inventions se développent, tout comme des prix et des concours. Si DS Campus n'est pas une première - Microsoft s'est déjà positionné sur ce type de campus "académique" -, il se veut davantage qu'une plate-forme de téléchargement classique d'éditeurs de logiciels.

« Catia pour le prix d’un manuel »

Une version béta du site a déjà été testée auprès d’un public de quelques centaines de personnes (Américains, Français, Anglais et Australiens) depuis janvier 2008. Au hit parade des outils les plus utilisés se classent les micro-tutoriaux sous forme de courtes vidéos permettant d’apprendre des applications de Catia en deux minutes et le téléchargement du célèbre logiciel Catia permettant la conception virtuelle de produits. D’autres logiciels sont téléchargeables : Simulia pour la simulation et les tests virtuels, SolidWorks pour la conception mécanique... Le prix à titre individuel de 75 euros est très alléchant et est censé dissuader le piratage des logiciels. Les universités doivent, elles, passer par un réseau de vente dédié, avec d'autres tarifs.  

Employabilité plus que philanthropie   Si ce site communautaire propose des contenus gratuits ou presque pour trouver son public, Dassault Systèmes veut aussi en faire un outil de "formatage" des ingénieurs. « Les enseignants n’arrivent pas à suivre le rythme de modernisation des logiciels de conception ou de fabrication des produits. Nous leur fournissons ainsi des outils d’information à jour qu’ils peuvent intégrer directement dans leurs enseignements, ce qui permettra de rendre les diplômés plus employables. Plus il y a d’ingénieurs formés sur nos produits, plus nous aurons de clients potentiels », résume Hervé Foucher. Selon Dassault Systèmes, 1,2 million d’étudiants dans le monde sont amenés à utiliser leurs logiciels au cours de leurs études. Comme deux millions d’ingénieurs sont formés tous les ans et que les besoins sont estimés à 3 millions, la marge de progression peut encore être améliorée… 

Fabienne Guimont | Publié le