Le groupe Total investit pour les étudiants handicapés à LaSalle Beauvais

Publié le

L’entreprise Total a signé, le 6 décembre 2010, un accord avec l’école d’ingénieurs LaSalle Beauvais afin de soutenir l’insertion d’étudiants handicapés. Le groupe s’engage à investir 350.0000 € dans des infrastructures permettant de les accueilllir dans l’école. L’établissement étant déjà accessible aux étudiants handicapés, Total financera quatre actions prioritaires décidées en comité de pilotage : communication pour augmenter le nombre d’étudiants handicapés dans l’école, adaptation du cursus, suivi spécifique pour les stages et l’emploi, et parrainage par un membre du bureau des élèves (BDE).

« Cette politique s’inscrit tout naturellement dans la genèse de l’école qui poursuit l’œuvre de saint Jean-Baptiste de La Salle, fondateur des Frères des écoles chrétiennes, ordre qui a créé l’école en 1854 », a rappelé Philippe Choquet, directeur général de LaSalle Beauvais. Les formations dispensées sont en adéquation avec les métiers de Total, notamment dans le domaine de la géologie. LaSalle Beauvais (1.500 étudiants) propose en effet quatre formations : ingénieur en agriculture, ingénieur en alimentation & santé, ingénieur en géologie et technicien supérieur professionnel (bac + 3) en géologie.

À ce jour, au moins douze élèves présentant des handicaps variés (amputation d’un membre, bégaiement, surdité, dyslexie) sont intégrés dans l’école. Total pourrait y puiser de nouveaux ingénieurs. « L’entreprise recrute 1.500 personnes par an en France, dont 500 cadres, mais compte parmi ses effectifs moins de 4 % de salariés handicapés [au lieu des 6 % légaux] », a relevé Philip Jordan, directeur du recrutement carrières et diversité chez Total.

| Publié le