CONFIDENTIEL - Le master de journalisme de Sciences po Paris reconnu par la profession

Publié le

Le master de journalisme de Sciences po Paris vient d’obtenir la reconnaissance de la profession, suite à l’avis technique favorable rendu le 23 juin 2009 par la Commission nationale paritaire pour l’emploi des journalistes (CNPEJ).  Cette dernière a par ailleurs renouvelé la reconnaissance attribuée à onze des douze filières déjà reconnues (cf. encadré). Concernant l’Institut de la communication et des Médias (ICM-Grenoble 3), la commission a par ailleurs décidé de reporter son avis au mois de septembre 2009.

Onze cursus confirmés sur douze

Parmi les onze filières dont la reconnaissance est renouvelée, on compte deux formations à bac+2, les IUT de Tours et de Lannion. Les neuf autres formations décernent un diplôme à bac + 5. Quatre écoles sont privées : le Centre de formation des journalistes (CFJ) et l'Institut pratique de journalisme (IPJ) à Paris, l'École supérieure de journalisme (ESJ) à Lille et l'École de journalisme de Toulouse (EJT). Cinq établissements sont rattachés à l’université : l'École des hautes études en sciences de l’information et de la communication (CELSA-Paris 4), le Centre universitaire d’enseignement du journalisme (CUEJ-Strasbourg 3), l'IJBA (Institut de journalisme de Bordeaux-Aquitaine, Bordeaux 3), l'École de journalisme et de communication de Marseille (EJCM-Aix-Marseille 2), et enfin l'Institut français de presse (IFP-Paris 2).

En savoir sur le site de la Commission de la Carte d'identité des journalistes professionnels. http://www.ccijp.net/carte/carte.htm

| Publié le