Le Monde lance son Académie pour jeunes journalistes

Mathieu Oui, avec Mathilde Brochard et Joseph Dauce Publié le
Diversifier l'origine et les profils des jeunes journalistes: tel est l'objectif poursuivi par l'opération Le Monde Académie présentée le 6 juin à Paris dans les locaux du célébre quotidien du soir.

Le principe : un concours ouvert à tous les 18-25 ans, d'expression française mais sans conditions de diplômes. Les candidats ont jusqu'au 15 juillet 2012 pour postuler en envoyant leur CV vidéo et deux sujets réalisés (texte, photo, dessin, vidéo, webdoc...).

Dans le choix des 68 participants (en référence aux 68 ans du journal), la prime sera donnée à l'originalité des sujets. "On attend des idées qui ne sont pas déjà traitées dans le journal ou qui ne sont pas déjà dans nos radars", a indiqué Florence Aubenas, la grand reporter du quotidien à l'origine du projet.

Le 15 septembre, parmi toutes les candidatures reçues, les 68  sélectionnés auront alors, jusqu’à juin 2013,  pour réaliser plusieurs articles en étant encadrés par des journalistes de la rédaction. Une quarantaine de journalistes de la rédaction du monde va ainsi participer à l'opération en travaillant en binôme.

Trois formations d'un week-end

Florence Aubenas précise que « ce que l’on recherche ce sont des vrais journalistes de terrain et leurs articles passeront parce qu’ils sont bons ». Dans cette expérience, les apprentis journalistes auront un statut de pigiste et chaque article publié donnera lieu à une rémunération.

 « Ce sont eux qui, comme dans une conférence de rédaction, feront des propositions : voilà le sujet que je n’ai pas vu dans Le Monde ce mois-ci et que je voudrais traiter.»

Les participants, accompagnés d’un parrain ou d’une marraine issu(e) des rédactions du Monde, participeront également à trois temps de formation d’une durée d’un week-end. Les frais de déplacement et d’hébergement seront pris en charge par Le Monde. Dans un même temps, « journalistes et candidats qui participent à cette expérience tiendront en simultané des blogs pour raconter leurexpérience ».

Trois CDD d’au moins un an à la clé

La troisième phase du projet, c’est la sélection de trois lauréats parmi les 68 participants. Ils obtiendront un contrat d’au moins un an dans la rédaction du Monde. L’idée ? Montrer que « la presse n’embauche pas que des gens qui y étaient prédestinés » - en référence au phénomène d’endogamie sociale très critiqué dans le monde journalistique.

La diversité au programme de la prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme

La question de la diversité des parcours dans les carrières journalistiques est un débat ancien. La prochaine Conférence nationale des métiers du journalisme (CNMJ) s'attellera à ce dossier le 27 et 28 septembre prochain. Déjà, un  groupe de travail s'est réuni pour évaluer les différents dispositifs existant en matière de diversité dans les écoles.

Mathieu Oui, avec Mathilde Brochard et Joseph Dauce | Publié le