Le Pakistan se paie une université made in Deutschland

Marie Luginsland Publié le

À la demande du Higher Education Commission (HEC) pakistanais et sous la houlette du DAAD (Deutscher Akademischer Austauschdienst, service d’échanges de l’enseignement supérieur), association émanant des universités allemandes, neuf universités techniques allemandes sont en train de créer un établissement qui sera leur réplique au Pakistan.

Le Pakistan finance l'opération

Cette nouvelle université, vouée essentiellement aux matières scientifiques et techniques, offrira 5 000 places dans les filières bachelor et master. Entièrement financée à hauteur de plusieurs centaines de millions d’euros par le gouvernement de Lahore sur une période minimale de dix ans, l'établissement entrera en phase pilote à l’automne prochain pour ouvrir ses portes en 2010.

Favoriser la R&D

Les universités partenaires allemandes, dont les professeurs seront rémunérés selon la grille allemande, tiennent à y intégrer des activités de recherche. De nombreux scientifiques allemands et internationaux veilleront au respect des normes de qualité. À noter que ce campus des environs de Lahore se trouvera à proximité d’un parc technologique, le gouvernement pakistanais souhaitant y promouvoir et commercialiser la R&D à l’intention de l’industrie.

Dans cette initiative pakistanaise de se doter de dix universités selon le modèle occidental, l’Allemagne côtoie d’autres pays européens tels que l’Italie, l’Autriche, la Suède et la France.

Marie Luginsland | Publié le