Le rapport de la Cour des comptes épingle les PRES

Publié le
Un second souffle est nécessaire pour les PRES (pôle de recherche et d'enseignement supérieur). Tel est le constat du rapport annuel de la Cour des comptes , rendu public le 17 février 2011. Un bilan sévère pour cette nouvelle structure de l'enseignement supérieur qui ont porté les projets de campus d'excellence.

Des résultats en demi-teinte, modestes, décevants ou maigres ... Que reproche la Cour des comptes aux PRES ? Tout d'abord de ne pas en faire assez. Le transfert de compétences à ces regroupements n'est pas à la hauteur, qu'il s'agisse de la recherche (doctorat, valorisation) ou pire encore pour la formation, dont les pôles ne se sont pas emparés, tout comme la vie étudiante.

"Ne pas accepter que perdurent des situations où les PRES constitueraient des centres de coûts sans aucune valeur ajoutée"

Au banc des accusés : la loi LRU, dont la mise en place a été prioritaire, reléguant au second plan la logique coopérative des PRES, mais aussi le manque de soutien et de constance du ministère de l'enseignement supérieur, qui s'en défend d'ailleurs dans sa réponse à la Cour.

Le syndrome du mille-feuille

Autre reproche, déjà émis par la Cour à l'été 2010 : l'empilement des structures, sans articulation entres elles ni cohérence. "Il convient de ne pas accepter que perdurent des situations où les PRES constitueraient des centres de coûts sans aucune valeur ajoutée", indique le rapport.

"Alors que des économies d'échelle étaient attendues, la Cour ne peut  que constater (...) la hausse des coûts de structures"

D'autant que se regrouper n'implique pas forcément des gains d'efficience, c'est même l'inverse, affirme la Cour, au regard du nombre de nouveaux postes de contractuels mobilisés dans les PRES. "Alors que des économies d'échelle étaient attendues de la mise en place des PRES, la Cour ne peut  que constater le résultat inverse, et la hausse des coûts de structures".

Des contrats Etat-PRES

Résultat : la Cour avance deux préconisations majeures : un accompagnement renforcé de l'Etat, notamment au travers d'une contractualisation avec les PRES, et une clarification de l'avenir de ces pôles, vers un modèle de fusion ou confédéral, en les dotant d'un véritable noyau de compétences. "En définitive, la politique de recomposition de la carte universitaire reste encore largement à accomplir", estime la Cour.

Lire le rapport annuel de la Cour des comptes : Les PRES un second soufle nécessaire (29 pages).

La Cour comptabilise 18 pôles sous forme d'EPCS (Etablissement public de coopération scientifique), ainsi que 3 pôles sous forme de FCS (Fondation de coopération scientifique).

Lire aussi le billet de Pierre Dubois : "PRES : “stop à la gabegie !”"

Lire aussi les billets d'Henri Audier (juin 2010)

Universités : la Cour des comptes critique « l’empilement supplémentaire des labels et des structures »
La Cour des Comptes fait des propositions pour assainir la pagaille mise dans les structures universitaires

« Grand emprunt » après le rapport de la Cour des Comptes (I) et (II)
Le « Grand emprunt » après le rapport de la Cour des Comptes (III et IV)
Le « Grand emprunt » après le rapport de la Cour des Comptes (V)

Et son dernier billet :
La Cour des comptes fait la fête à Sainte Valérie … mais n’assure pas le service après-vente

| Publié le