Le Sénat adopte la première année commune en santé

Fabienne Guimont Publié le

Le Sénat a adopté, le 11 février 2009, la proposition de loi déposée par des députés UMP instituant une première année commune aux études de médecine, d’odontologie, de pharmacie et de sage-femme. Les députés de l’Assemblée nationale avaient adopté le texte le 16 décembre 2008. Il transforme la première année de PCEM (préparation commune aux études de médecine) en une première année de licence santé commune aux quatre filières médicales incluant désormais les futurs pharmaciens et sage-femme.

Eviter le gâchis en première année de médecine

Les sénateurs ont repoussé à la rentrée 2010-2011 l’entrée en vigueur de ce dispositif. Cette première année de licence débouchera sur quatre concours distincts. 80 % de leurs épreuves seront communes, les 20 % restants porteront sur des modules spécialisés. L’objectif affiché est de réduire le pourcentage de collés qui s’élève à environ 80 % chaque année pour les quelque 60 000 étudiants de PCEM1.

Réorientations à partir de 2012-2013

Cette réforme prévoit aussi un système de réorientation plus souple des étudiants. Les sénateurs l'ont repoussé à la rentrée 2012-2013. En fonction des résultats obtenus aux partiels, les étudiants pourront se réorienter après le premier semestre en sciences. Des étudiants d’autres filières (Sciences Po…) pourront accéder en deuxième année de santé. Un décret d’application doit préciser ces modalités d’application.

Fabienne Guimont | Publié le