L’École des ponts ParisTech s’associe à Solidays

Kévin Bertrand Publié le
L’École des ponts ParisTech s’associe à Solidays
Solidays // © 

Pour la première fois en France, une école d’ingénieurs a noué une collaboration quasi professionnelle avec un festival solidaire. Douze étudiants de l’École des ponts ParisTech – tous volontaires – ont ainsi planché pendant neuf mois sur la conception puis la réalisation du Forum Solidarité Sida, une structure de 300 m2 qui accueillera tables rondes, conférences et débats lors du festival Solidays (du 24 au 26 juin 2011 à l’hippodrome de Longchamp). Utilisant la technique Gridshell, cette structure en forme de coque renversée est composée d’un maillage métallique (voir photo). Le laboratoire Navier (unité mixte du laboratoire des Ponts et du CNRS), dont les ingénieurs ont étudié la technique du Gridshell pendant une dizaine d’années, a travaillé en étroite collaboration avec les élèves de l’École des ponts et supervisé le projet.

Après une première phase de réflexion, entamée au mois d’octobre 2010, trois propositions ont été émises par les étudiants de l’École des ponts. C’est finalement celle du Gridshell qui a été retenue. La construction de cette structure, qui a duré moins de deux semaines, s’est terminée mi-juin 2011.

Pour Romain Mège, responsable académique du département génie civil et construction à l’École des ponts ParisTech, ce partenariat a été très bénéfique aux élèves dans la mesure où « il leur a permis de suivre un projet de A à Z, de la recherche d’idées à l’élaboration de la structure. Ce qui n’arrive jamais au cours de leur carrière. » Pour leur participation à ce projet, chacun des étudiants, qui ont tout de même passé entre vingt et trente heures par semaine sur ce projet au second semestre, bénéficiera de huit à douze crédits ECTS pour l’année. Considérant cette expérience comme un succès, l’École des ponts ParisTech réfléchit actuellement à d’autres partenariats du même type.

Kévin Bertrand | Publié le