Législatives : quelles sont les personnalités de l’enseignement supérieur élues ?

Fabienne Guimont Publié le
Les personnalités de l’enseignement supérieur candidates ont-elles gagné ou perdu leur siège de député à l'issue des élections législatives de dimanche ? EducPros a fait le tour des résultats à ce scrutin qui a donné une large majorité aux socialistes à l’Assemblée nationale.


strong>Geneviève Fioraso, la ministre de l’Enseignement supérieur peut conserver son maroquin. « Tout ministre qui se présente aux élections législatives et qui ne sera pas élu ne pourra pas rester au gouvernement », avait énoncé le Premier Ministre Jean-Marc Ayrault. Ce premier axiome en entraînait un second : les ministres élus députés ne siègeront à l’Assemblée nationale que s’ils démissionnent du gouvernement.
Après avoir été réélue dans l’Isère avec 58,34% des suffrages exprimés, Geneviève Fioraso laisse son suppléant, Olivier Véran, siéger comme député (voir le CV de ce neurologue au CHU de Grenoble).

La Rue Descartes en force au Palais Bourbon

Les deux derniers ministres de l’Enseignement supérieur du gouvernement de François Fillon ont aussi gagné leur siège de député. strong>Laurent Wauquiez a été réélu dans sa circonscription de Haute-Loire avec 63,95% des suffrages. Quant à strong>Valérie Pécresse, elle a été reconduite à l’Assemblée nationale par les électeurs de la 2ème circonscription des Yvelines, avec un score de 58,67%. Dans ce même département (1ère circonscription), strong>Isabelle This Saint-Jean a, elle, été battue par l’UMP François de Mazières.  

L’ancien directeur général de l’Enseignement supérieur et de l’Insertion professionnelle (DGSIP) et ancien recteur de Limoges, strong>Patrick Hetzel réussit son pari politique. Il l’emporte à Saverne en Alsace, avec 57,2% des suffrages, face au divers droite Thierry Carbiener.

Un septième mandat pour Jean-Yves Le Déaut

Du côté socialiste, les députés sortants, strong>Jean-Yves Le Déaut (63,58%) et strong>Alain Claeys (65,64%), en charge respectivement des questions de recherche et d’enseignement supérieur pendant la campagne de François Hollande, sont réélus dans un fauteuil. Le premier entame ainsi son septième mandat à l’Assemblée nationale pour les électeurs de la Meurthe-et-Moselle. Maire de Poitiers, Alain Claeys est réélu lui pour la quatrième fois dans la Vienne.

Autre record de longévité pour André Santini (Nouveau centre). Dans la 10ème circonscription des Hauts-de-Seine, où François Hollande avait obtenu 53% des voix à la présidentielle, le maire d’Issy-les-Moulineaux conserve son siège de député, acquis pour la première fois en 1988. Sa condamnation début juin 2012 pour injure publique à une candidate d’Europe-Ecologie les Verts de Vanves ne l’a pas pénalisé.

Nouvelle élection gagnée pour le secrétaire national du PS strong>Bertrand Monthubert, nouveau président de l’université Paul Sabatier de Toulouse. Il s’était présenté comme suppléant de Gérard Bapt dans la 2ème circonscription de Haute-Garonne : celui-ci a remporté le siège avec la confortable majorité de 64,91% des suffrages.


Les candidats battus

Défaite pour strong>Philippe Meirieu, le candidat d'Europe Ecologie Les Verts dans la 1ère circonscription du Rhône. Malgré le soutien du PS, il a été éliminé au premier tour, laissant le candidat PRG Thierry Braillard, soutenu par le maire de Lyon Gérard Collomb, remporter le siège sur le candidat sortant.
 
Dans les Vosges, l’ancien ministre de l’Education et de la Culture de François Mitterrand, Jack Lang, a été battu de justesse (49,12%) par le candidat UMP sortant strong>Gérard Cherpion, auteur de la loi éponyme sur l’apprentissage voté dans la dernière année du mandat de Nicolas Sarkozy. Jack Lang perd ainsi son mandat de député acquis à l’origine dans le Pas-de-Calais. En revanche, Roger-Gérard Schwartzenberg (PRG), ancien ministre de la Recherche de Lionel Jospin, retrouve son siège dans la 3e circonscription du Val-de-Marne après l’avoir perdu en 2007.

Dans le Var (3ème circonscription), le numéro 2 du Front national, Bruno Gollnish soutenu par Jean-Marie Le Pen, sort perdant d’une triangulaire avec 21,67% des suffrages, contre 43,41% au député UMP sortant Jean-Pierre Giran.

A Paris, le généticien strong>Axel Kahn a, lui, été battu par François Fillon dans la 2e circonscription, avec 43,5% des suffrages.

Fabienne Guimont | Publié le