L’EM Strasbourg expérimente un master franco-allemand ouvert à l’apprentissage

De notre correspondant dans l’Est, Philippe Bohlinger Publié le

L’École de management de Strasbourg expérimente un master de « management franco-allemand » . « Les entreprises allemandes ont un besoin élevé en cadres de haut niveau. C’est pourquoi cette formation trilingue français-allemand-anglais constitue un atout intéressant », pointe Francis Schillio, le directeur d’EM Strasbourg Partenaires, l’association en charge du fundraising de l’école.

M1 en Allemagne, M2 en France

Le master 1 organisé à l’université de Reutlingen (Allemagne) et le master 2 mis en place à Strasbourg devraient accueillir une quarantaine d’élèves au total à la rentrée 2011, contre une trentaine  pour la première année d’expérimentation. Les étudiants en master 2 auront aussi la possibilité de réaliser leur apprentissage outre-Rhin. En effet, la région Alsace a lancé début 2011, en partenariat avec la Duale Hochschule Baden-Württemberg (DHBW), un dispositif qui facilite l’apprentissage transfrontalier dans l’enseignement supérieur . Celui-ci bénéficiera pendant trois ans du soutien financier du fonds européen Feder, de la région Alsace et de DHBW.

« Les barrières réglementaires qui empêchaient les étudiants français de réaliser leur apprentissage en Allemagne sont en train d’être levées. Demeurent certaines barrières psychologiques. En effet, en Allemagne la pratique de l’apprentissage est plus fréquente chez les élèves dont le niveau académique est moins élevé. Par ailleurs, l’apprentissage à bac+4 peut durer jusqu’à trois ans », remarque le directeur d’EM Strasbourg Partenaires.

Pour augmenter les chances de réussite des élèves outre-Rhin, la fondation, qui contribue à hauteur de 20 % au budget de l’EM Strasbourg, va également chercher à associer en son sein davantage d’entreprises allemandes. Actuellement, ces dernières représentent environ 5 % des 160 entreprises partenaires.

De notre correspondant dans l’Est, Philippe Bohlinger | Publié le