Deux écoles rejoignent le réseau de l’Institut Télécom

Marie-Anne Nourry Publié le

L’ENSIIE (Ecole nationale supérieure d’informatique pour l’industrie et l’entreprise) et l'ESIAL (Ecole supérieure d'informatique et applications de Lorraine) ont signé une convention de partenariat avec l’Institut Télécom, en septembre 2011. L’école d’informatique rattachée à l’Université d’Evry et l'école de Lorraine deviennent ainsi respectivement les sixième et septième écoles associées de l’Institut Télécom, aux côtés de Télécom Saint-Etienne, l’ENSPS (Strasbourg), l’ENSEIRB-MATMECA (Bordeaux), l’INP-ENSEEIHT (Toulouse) et Sup’Com (Tunis).

Renforcer les coopérations entre les écoles d’informatique

Le concept d’écoles associées, développé dans le cadre du plan stratégique de l’Institut Télécom 2008-2012, vise à renforcer les coopérations entre les écoles orientées sur les TIC (technologies de l’information et de la communication), tout en gardant un cadre d’organisation souple. «Cette stratégie donne de la valeur à nos formations et à nos diplômes et une plus grande visibilité nationale et internationale à notre potentiel de formation et de recherche », commente l’administrateur général de l’Institut Télécom, Jean-Claude Jeanneret.

La convention avec l'ENSIIE étend le champ des coopérations déjà existantes, notamment avec Télécom SudParis, en formation (mastères spécialisés co-accrédités) et en innovation (incubateur d’entreprises commun avec Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management). « Les coopérations engagées depuis quelques années avec Télécom SudParis se verront renforcées pour offrir sur Evry un pôle de formation et de recherche, diplômant plus de 300 ingénieurs par an », précise le directeur de l’ENSIIE, Menad Sidahmed.

Marie-Anne Nourry | Publié le