Les bourses "échelon 0" ouvertes à de nouveaux étudiants

Publié le

Valérie Pécresse a décidé d’ouvrir le guichet des bourses. La ministre, qui avait promis l’accès à une bourse pour 50 000 étudiants supplémentaires cette année, souhaite tenir cet engagement.  

Annoncé lors du conseil d’administration du CNOUS (Centre national des oeuvres universitaires et scolaires), le 28 novembre 2008, la mesure consiste à augmenter le plafond des ressources permettant d’obtenir une bourse.

Fixé à 27 000 euros, ce plafond de revenus parentaux annuel s’élève désormais à 32 000 euros. Les étudiants concernés ont jusqu’au 15 décembre inclus pour déposer une demande au CROUS de leur académie.  

Effective pour l’année universitaire 2008/2009, de manière rétroactive, ces bourses de l’échelon le plus bas (échelon 0) dispensent les boursiers du remboursement des frais d'inscription et des frais de sécurité sociale. Revalorisé à hauteur de 2.5% à la rentrée 2008, le montant des bourses étudiantes sur critères sociaux reste inchangé.  

Cette mesure devrait bénéficier à 25 000 nouveaux étudiants, selon l’Unef. « Indispensable », selon le syndicat étudiant qui se félicite que « la ministre se donne les moyens de tenir ses engagements », cette décision devrait permettre d’atteindre l’objectif de 50 000 nouveaux boursiers. Objectif non atteint pour l’instant.

| Publié le