Le contrat de professionnalisation, contrat de prédilection des entreprises qui embauchent des jeunes au niveau bac ou plus ? L'étude de la Dares (Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques) sur les nouveaux contrats signés en 2012 pourrait le laisser penser.
En effet, 70% des bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation, tous profils confondus (scolaires, inactifs, salariés) ont un niveau bac ou plus. Pour les scolaires et les étudiants, ce pourcentage grimpe à près de 90% (44,5% ont le niveau bac, 25,8% un niveau bac+2, 19,5% un niveau bac+3 et plus).
Et si le contrat de professionnalisation n'est pas réservé aux jeunes en formation initiale, en 2012, 32% des signataires étaient scolarisés ou inscrits dans le supérieur avant de signer ce contrat.
70% des bénéficiaires d'un contrat de professionnalisation, tous profils confondus, ont un niveau bac ou plus
Des embauches en baisse
L'année 2012 a cependant marqué un repli sur le front des embauches : -10% en moyenne sur l'année, à 156.000 contrats (versus 430.000 contrats d'apprentissage). Cette baisse des embauches connait des variations considérables suivant les secteurs.
Ainsi, dans le secteur de l'agriculture/sylviculture/pêche, la baisse du nombre de nouveaux contrats atteint le chiffre record de -71%. Autres secteurs durement touchés : la coiffure et la beauté (-30%), les activités immobilières (-21%), et le secteur de linformation communication (-18%).
En hausse, seuls quelques sous-secteurs de l'industrie : l'extraction, la gestion de l'eau, des déchets, l'énergie, l'électronique, l'informatique.
La durée des contrats de professionnalisation a elle aussi diminué : la part des contrats dépassant un an n'est plus que de 38%, contre 40% en 2011.
Un chiffre reste stable en revanche : la part des formations dans les métiers des services. En 2012, c'était le cas de plus de 80% des embauches. Une caractéristique qui le distingue du contrat d'apprentissage, plus présent dans les domaines de l'industrie et de la construction.
Les billets de Michel Abhervé :
- "Forte baisse de la signature de contrats de professionnalisation en octobre"
- "Sur les dix premiers mois de l'année 2013, 25 000 jeunes en alternance de moins que l'an dernier"