Un comité d’orientation pour les écoles d’architecture

Sophie de Tarlé Publié le
Quel avenir pour les écoles d'architecture ? C'est la question à laquelle doit répondre le comité chargé de réfléchir à l'amélioration de l'enseignement et la recherche en école d'architecture, à la tête duquel vient d'être nommé le député PS, Vincent Feltesse.

Un comité d'orientation de la concertation sur l'enseignement et la recherche en architecture vient de naître. Composé de 33 membres, il devra réfléchir à l'avenir des 20 écoles d'architecture placées sous la tutelle du ministère de la Culture. C'est Vincent Feltesse, député PS, président de la communauté urbaine de Bordeaux et président de la Fédération nationale des agences d'urbanisme, qui a été nommé à la tête de ce comité. Dans le cadre de sa nouvelle mission, ce dernier devra, en février prochain, proposer à la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, une analyse de la situation de l'enseignement, de la recherche, et des partenariats internationaux des écoles d'architecture françaises.

La création de ce comité découle des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, dont Aurélie Filippetti avait annoncé le lancement fin août, lors de la Biennale de Venise. Sa première réunion préparatoire s'est tenue mardi 27 novembre au ministère de la Culture. Elle a réuni les directeurs des écoles d'architecture, notamment Vincent Michel, directeur de l'École nationale supérieure d'architecture de Versailles, représentant des directeurs d'écoles au niveau national.

AERES : des rapports positifs malgré certaines faiblesses

Les derniers rapports de l'AERES (Agence d'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) sur les écoles d'architecture avaient été globalement positifs. Toutefois, l'agence d'évaluation avait, pour certaines, souligné des faiblesses comme "un manque de stratégie globale", "un enseignement trop théorique" (rapport AERES/Paris-La Villette) et le fait que "l'adossement aux milieux professionnels soit incomplet" (rapport AERES/ENSA Grenoble).

Les 20 écoles d'architecture, qui accueillent actuellement 19.000 étudiants, préparent en cinq ans au diplôme d'État d'architecte, conférant le grade de master, puis à l'habilitation à exercer la maîtrise d'œuvre en son nom propre (HMONP).

Dans le cadre des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, les écoles nationales d'architecture pourront, à travers le nouveau comité, faire part de leur avis sur les 121 propositions, notamment celle qui énonce de "donner au ministère de l'Enseignement supérieur la cotutelle de tous les établissements d'enseignement supérieur", et donc des écoles d'architecture.

Sophie de Tarlé | Publié le