Les écoles d'ingénieurs qui innovent ; Dominique Vernay président du Campus de Saclay ; REVUE DE PRESSE DE L'EDUCATION

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Le service documentation d'Educpros vous propose une revue de presse de l'éducation et de l'enseignement supérieur de les semaines du 18 au 30 avril 2011.Si vous souhaitez vous informer plus en détail sur un sujet d'actualité – Le palmarès des écoles d'ingénieurs qui innovent ; La polémique sur les concours des grandes écoles ; Clermont I propriétaire de ses murs ; Les suppressions de postes dans l'enseignement privé ; La violence des parents contre l'école ; Les 25 ans de CNAC ; Les business schools et leur présence au Royaume-Uni–, voici un panorama des différents sujets traités par la presse.

Allocation d'autonomie

Payer les étudiants ? Mais qui paiera ? (La chronique de Richard Descoings) ; p. 42 ; Challenges ; 21/04/11

Campus de Saclay

Le nouvel espoir du campus de Saclay ; p. 26 ; Challenges ; 28/04/11

Concours grande école

Concours explosifs : la polémique de la semaine ; p. 78 ; Le Nouvel Observateur ; 21/04/11

Laïcité à l’école : ça coince sur les travaux pratiques. Survenant dans un contexte politique tendu, le maintien des dates de concours d’ingénieurs durant la Pâque juive illustre la montée des crispations sur les questions religieuses ; p. 10-11 ; Libération ; 21/04/11

Dévolution du patrimoine

L’université d’Auvergne propriétaire de ses murs ; p. 3 ; Les Echos ; 20/04/11

L’université d’Auvergne va gérer ses murs comme elle l’entend : Clermont-I est la première faculté à obtenir la dévolution du patrimoine, selon la loi de 2007 ; p. 12 ; Le Monde ; 19/04/11

Enseignement privé

L'astre de la Catho : prestigieux et de haut niveau, les cinq instituts catholiques façonnent depuis deux siècles les enfants de l'élite, chrétienne ou non. Avec l'appui bienveillant des pouvoirs publics ; p. 94-95 ; L'Express ; 20/04/11

Enseignement sup et recherche

Faire de la recherche dès la première année d’université, une expérience pour réconcilier les jeunes et la science face à la désaffection pour les études scientifiques, les initiatives pédagogiques se multiplient ; p. 12 ; Le Monde ; 20/04/11

Formation artistique

A Châlons, l’école qui a transformé le cirque : le Centre national des arts du cirque (CNAC) de Châlons-en-Champagne fête ses vingt-cinq ans d’existence ; p. 23 ; Le Monde ; 30/04/11

Fundraising

Le « fundraising » fait son chemin dans les universités : autorisées par la loi sur l’autonomie des universités, 39 fondations ont été jusqu’ici créées. Une soixantaine devraient être actives d’ici à début 2012 ; p. 4 ; Les Echos ; 26/04/11

Grande école

Les business schools françaises à l’assaut du Royaume-Uni : l’Edhec et l’ESC Dijon-Bourgogne renforcent leur présence en Angleterre ; p. 13 ; Les Echos ; 26/04/11

Ces écoles qui vous aident à innover : palmarès 2011 ; p. 24-34 ; Industries et technologies ; 04/2011

Labellisation de l'orientation

Orientation : des labellisations avant l’été. Le décret sur le label du futur grand service public d’orientation pour tous doit paraître cette semaine. Nadine Morano en présente aujourd’hui les grandes lignes à Marseille ; p. 2 ; Les Echos ; 19/04/11

Parent d'élèves

La violence des parents d’élèves contre l’école : une étude révèle l’ampleur des incivilités subies par les chefs d’établissement ; p. 1 et 13 ; Le Monde ; 28/04/11

Politique d'éducation

Education: les rapports fréquents des ministres ; p. 14 ; Libération ; 29/04/11

Suppressions de postes : fin de non-recevoir de Chatel au privé. Lui aussi touché par les suppressions de postes, l’enseignement privé sous contrat dénonce une situation « intenable » et propose des réformes structurelles ; p. 2 ; Les Echos ; 21/04/11

Prof du supérieur

Profession : chasseur de plagiat. Les profs de facs aussi pratiquent le copier-coller, une poignée d'audacieux traquent le pillage dans la recherche ; p. 75 ; Le Nouvel Observateur ; 28/04/11

Relation école / entreprise

La leçon de Pébereau aux lycéens de Turgot ; p. 20-21 ; Challenges ; 21/04/11

SOS Grammaire

Peut-on sauver la grammaire ? Moins de cours de français, désintérêt pour l'orthographe et la syntaxe… les règles du langage se perdent. Au risque d'appauvrir la pensée et de créer de  nouveaux ghettos ; p. 38-39 ; Télérama ; 27/04/11

Système éducatif

L'école décidément en échec : pratique du par-cœur, obsession de l'évaluation, mise à l'écart des jeunes défavorisés… Le journaliste danois Aske Munck dresse un tableau critique du système scolaire français ; p. 27 ; Courrier International et Politiken (Copenhague) ; 28/04/11

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