Newsletter

Les écoles de Condé se déploient en Italie

Sophie de Tarlé
Publié le
Envoyer cet article à un ami
L'IAAD, école de design de Turin // DR
L'IAAD, école de design de Turin // DR

Le réseau des écoles d’art de Condé se développe à l’étranger pour offrir plus d’opportunités à ses étudiants. Première étape : l'IAAD à Turin qui fait désormais partie intégrante du réseau.

Les écoles de Condé souhaitent créer un réseau de campus international privé. C’est ce qu’ont annoncé Kevin Guenegan et Guilhem Ricci, les co-dirigeants de ce réseau d'écoles d'art privées créé en 1989, qui compte cinq campus en France et 2.700 étudiants.

Première étape de ce projet, l’intégration de l’IAAD (Istituto d’arte applicata e design) de Turin. Une prise de participation à hauteur de 50 %, permet désormais au réseau français de faire partie du conseil d’administration de l'école italienne. "Cela va nous permettre de proposer une formation internationale à nos étudiants, sans rupture pédagogique, avec la possibilité de s'intégrer au milieu professionnel et créatif local, ce que ne permet pas le système Erasmus auquel nous appartenons par ailleurs », a expliqué Guilhem Ricci, directeur général des Ecoles de Condé. 

D'autres pistes en ITALIE et EN Angleterre


Reconnue par l’Etat italien, l'IAAD est une école de design créée en 1978 qui compte 250 étudiants.  Elle a des contacts avec les grands noms du design italien, notamment avec les principales signatures du design automobile comme Giugiaro ou Pininfarina. Concrètement, cet accord permettra aux étudiants français d’accéder au master "design de transport"  de l’IAAD, à partir de septembre 2013.

A l’avenir, l’Ecole de Condé pourrait nouer d’autres partenariats à Florence pour la conservation-restauration du patrimoine, et à Milan pour la mode, et, sans doute aussi ouvrir une école en Grande-Bretagne. « L’idée à terme est de développer un réseau de campus européen privé dédié au design et à la création», conclut Guilhem Ricci.


Sophie de Tarlé | Publié le

Vos commentaires (0)

Nouveau commentaire
Annuler
* Informations obligatoires