Les écoles de la FESIC partagées entre Admission-postbac et Grandesecoles-postbac en 2011

Sylvie Lecherbonnier Publié le

L’augmentation de 19% des inscriptions en écoles d’ingénieurs après bac sur le portail Admission-postbac (APB) en 2010 a certainement pesé dans la balance. Comme nous vous l’annoncions en avant-première dans Educpros , treize écoles de la FESIC rejoignent le portail ministériel d’admission en 2011. Il s’agit de CPE-Lyon, l’EPMI Cergy-Pontoise, l’ESCOM Compiègne, l’ESEO, HEI Lille,  les ISEN Brest, Lille et Toulon, l’ISEP Paris, Lasalle Beauvais et les ECAM Lyon, Rennes Louis-de Broglie et Strasbourg-Europe. Les autres écoles de la FESIC, celles de la FESIA (EI-Purpan, ISA-Lille, ISARA-Lyon et ESA d’Angers) et les ICAM ont préféré ne pas suivre le mouvement pour garder la main sur leur calendrier d’admission. Elles resteront donc sur le portail Grandesécoles-postbac (GEPB).

Cinq modalités d’admission différentes pour les écoles de la FESIC

Des divergences qui aboutissent à une organisation complexe des concours après bac des écoles de la FESIC en 2011. Elles recruteront en effet leurs élèves après le bac selon cinq modalités d’admission différentes. Sur APB, trois groupes d’écoles se distinguent. L’admission FESIC réunira CPE-Lyon, l’EPMI Cergy-Pontoise, l’ESCOM Compiègne, l’ESEO, HEI Lille, les ISEN Lille, Brest et Toulon et l’ISEP Paris autour d’un concours commun avec épreuves écrites. Les deux ESIEE Amiens et Paris, qui n’appartiennent pas au réseau de la FESIC, rejoindront ce concours qui se cherche encore un nom. L’admission FESIC-Lasalle Beauvais se déroulera sur épreuves écrites et entretien. L’admission FESIC-ECAM se fera sur épreuves orales uniquement.

Sur GEPB, les écoles de la FESIA recruteront sur épreuves écrites et orales, les ICAM sur dossier scolaire et entretien. Les épreuves écrites, en revanche, seront communes à toutes les écoles de la FESIC qui en font passer. Elles se dérouleront le samedi 14 mai 2011 dans 37 centres d’examen en France et à l’étranger.

Plus d’un mois et demi de discussions ont été nécessaires pour parvenir à ces aménagements. « Il s’agit sans doute d’une année de transition », indique-t-on au sein de la FESIC qui va gérer l’organisation des épreuves écrites. Les autres activités du réseau ne sont, elles, pas impactées par cette réorganisation.

Sylvie Lecherbonnier | Publié le