Formation des enseignants : les maquettes des concours enfin connues

Olivier Monod Publié le
Trop professionnelle ? Pas assez disciplinaire ? Le débat sur la formation des enseignants risque fort d’être relancé par la publication des nouvelles maquettes des concours de recrutement. Avec en point d'orgue : le rapprochement des CAPES de lettres modernes et de lettres classiques.

Le ministère de l’Education nationale a publié vendredi 19 avril les arrêtés définissant les épreuves des futurs concours de recrutement. Le CAPES, le CAPEPS, le CAPET, le CAPLP, les concours de recrutement de CPE et de professeurs des écoles seront tous préparés au sein des futures ESPÉ (Ecoles supérieures du professorat et de l’éducation).

Concernant le CAPES, le concours revient à une structure similaire à celle existant avant 2009. L’admissibilité est composée de deux épreuves écrites, une composition et une étude de documents, la plupart du temps. Elles sont de coefficient 1 chacune. Les épreuves d’admission  se découpent en une leçon et une "analyse d’une situation professionnelle". Elles sont de coefficient 2 chacune.

Selon les textes, savoirs disciplinaires et capacités didactiques et pédagogiques sont évalués ensemble dans l’épreuve sur document, la leçon et l’analyse d’une situation professionnelle. Cet équilibre subtil dépendra ensuite certainement de l’application de ces textes par les jurys.

Place au CAPES de lettres unique

Autre nouveauté : la création d’un CAPES de lettres unique comportant deux options : lettres modernes et lettres classiques. Cette décision a créé une vague de peur, certains criant à la mort du CAPES de lettres classiques. D’autres soulignent la coexistence des options dans le nouveau concours et rappellent l’inéluctable chute des effectifs de cette filière.

Ces concours seront mis en place dès la rentrée 2013, "toutefois, précise le ministère. Les concours ouverts avant la date de publication de ces arrêtés restent régis par les arrêtés du 28 décembre 2009. […] Les candidats admissibles à la session exceptionnelle de 2014 subiront donc les épreuves d'admission fixées par l'arrêté du 28 décembre 2009 modifié et non pas celles décrites dans ces nouvelles maquettes d'épreuves."

Retrouvez sur le site du ministère les arrêtés concernant le premier degré et le second degré

Olivier Monod | Publié le