Les nouveaux projets de l’Association des villes universitaires de France

Publié le

Le président et fondateur de l’Association des villes universitaires de France (AVUF) , depuis 1994, Pierre Albertini quitte la présidence de l’AVUF. « N’ayant plus de mandat politique, je ne pouvais plus rester à la tête de l’association », explique l’ancien député-maire de Rouen.

Hélène Mandroux à la tête de l'AVUF

Ce juriste, professeur des universités, a laissé son siège de président, le 21 octobre 2008, à Hélène Mandroux, médecin et maire de Montpellier, tout en restant délégué général de l’association. L’AVUF a également mis à profit le renouvellement de son bureau pour désigner, comme trésorier, Raymond Couderc (président de Béziers-Méditerranée), et comme vices-présidents : Alain Tanton (président de l'agglomération de Bourges), Jean-François Arrue (vice-président du Grand Lyon) et Eric Quiquet (2ème adjoint au maire de Lille).

Echanges de bonnes pratiques

Parmi les projets d’Hélène Mandroux figure le souhait « d’établir des partenariats avec d’autres associations jumelles de l’AVUF, en Europe, notamment, avec l’Espagne et l’Allemagne, car la ville de Montpellier est jumelée avec Barcelone et Heidelberg ». La présidente a également fait part de préoccupations des membres de l’AVUF sur lesquelles elle aimerait des échanges comme les débordements festifs des jeudis soirs ou encore la transformation des locaux militaires en logements pour étudiants. « Des terrains avec des structures sportives seront libérés en 2010 à Montpellier et nous nous posons des questions sur leur affectation », a indiqué Hélène Mandroux.

Le prochain colloque de l’AVUF aura lieu, en mars 2009, à Bourges. Avant cette date, les membres de l’association, au nombre d’une cinquantaine (villes ou communautés) vont suivre des formations. « Dans le cadre de la loi LRU, des formations sont mises en place par la CPU et le ministère de l’Enseignement supérieur à destination des équipes dirigeantes des universités, l’AVUF ne peut pas laisser ses membres sans compétences », a précisé Pierre Albertini. Quatre sessions sont programmées, consacrées entre autres à l’enseignement supérieur français en 2009, aux territoires (avec les PRES) ou encore à l’enseignement supérieur et la ville.

| Publié le