Les régions s'impliquent toujours plus dans le supérieur

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Les régions s'impliquent toujours plus dans le supérieur
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A la date limite de remise des dossiers concourrant à l'opération campus, le 30 avril 2008, une quarantaine de projets - dont 10 franciliens - se sont portés candidats pour décrocher une partie des 5 milliards d'euros en jeu. Les consortiums d'établissements constitués ont souvent reçu l'appui des conseils régionaux. Le vote de leur budget montre que la part consacrée au supérieur, un domaine pourtant hors du champs de compétences des régions, est souvent en hausse, parfois fortement. Des investissements dans les opérations immobilières, les aides aux étudiants ou aux formations pour un total de près de 900 millions d'euros en 2007.

« L’arrivée de la gauche en 2004 à la tête des régions a accentué une tendance de fond : ces dernières s’intéressent de plus en plus à l’enseignement supérieur et à la recherche, constate Roger Fougères, le président, à l’ARF (Association des régions de France), de la commission enseignement supérieur-recherche, et vice-président de la région Rhône-Alpes pour ce secteur. Les régions veulent utiliser l’innovation, la connaissance pour leur développement économique, social, sanitaire, et leur rayonnement international. Dans un contexte de mondialisation, elles veulent être offensives, que leurs entreprises soient compétitives, et évidemment cela passe par la formation des jeunes dans le supérieur. » Au total, selon l’ARF, les conseils régionaux ont dépensé 883 millions d’euros en faveur du supérieur en 2007, soit 14 € par habitant (hors formations sanitaires et sociales), contre 750 millions d’euros en 2006. De 20 à 30 % de cette enveloppe sont en général consacrés au financement du CPER (Contrat de projets Etat-région), participation le plus souvent égale ou supérieure à celle consentie par l’État.

Une grande disparité entre régions

Quelles régions investissent le plus dans le supérieur ? Que choisissent-elles de financer ? En l’absence de centralisation de ces données par le ministère ou l’ARF, il est difficile d’établir des tendances, mais un rapide tour d’horizon permet de faire quelques observations. On note des hausses spectaculaires cette année : en Midi-Pyrénées, le budget enseignement supérieur a presque doublé par rapport à 2007. En Franche-Comté, cette tendance atteint 36 %. Certains baissent légèrement, comme celui de Rhône-Alpes, lasse de jouer les « pompiers de service » de l’État, en retard sur l’affectation de ses crédits CPER.

Miser sur l'Opération campus

Ces variations sont à nuancer : elles tiennent souvent au lancement ou à l’achèvement, une année donnée, de projets particulièrement coûteux. A titre d'exemple, 50 millions d'euros ont été inscrits au contrat de projets Etat-région (CPER) à Lille pour financer deux "learning centers" dans le cadre de l'opération campus. Le conseil régional de Languedoc-Roussillon a promis lui d'abonder à 50% voire 75% les fonds de l'Etat s'il retient son projet dans le cadre de cette opération. Le ministère de l'enseignement supérieur rendra sa sélection des 10 projets retenus pour l'opération campus en deux temps : fin mai 2008 pour six d'entre eux et les quatre derniers en juillet. Dans tous les cas, les régions qui s'étaient plaint de ne pas avoir été consultées en amont pour cette opération campus ont souvent porté la main au porte-monnaie.

L’immobilier en tête des investissements

Les principales enveloppes dans les budgets de régions vont à l’immobilier, à l’aide à la mobilité internationale, au logement et à la vie étudiante. L’aide à la réduction des inégalités d’accès aux études supérieures par le tutorat, la sensibilisation dans les lycées ou encore la création d’antennes universitaires dans les villes secondaires sont également accompagnées par les régions, comme dans le Nord-Pas-de-Calais, qui consacre cette année 1,3 million d’euros. La préoccupation d’aménagement du territoire guide certains choix. Autre exemple marquant : la région Midi-Pyrénées devrait dépenser cette année 48 000 € en indemnités de transport pour que les étudiants en deuxième cycle de médecine effectuent leur stage en zone sous-médicalisée. Les aides directes aux établissements, destinées notamment à l’amélioration de leur offre de formation et à leur fonctionnement, sont aussi de plus en plus fréquentes et s’inscrivent dans la durée. « Cinq ou six régions commencent à signer des contrats pluriannuels avec les établissements, via des schémas régionaux du supérieur et de la recherche », indique Roger Fougères.

Dans quelques mois, l’investissement des régions dans le supérieur sera beaucoup mieux connu : l’ARF a lancé une enquête sur cette problématique, et organisera un colloque à l’automne prochain.

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