Les universités converties aux stages d'intégration pour les bacheliers

Séverine Tavennec Publié le

Depuis début septembre, la majorité des universités organisent des stages d’intégration pour leurs nouveaux étudiants. Des initiatives qui s’inscrivent dans le « Plan de réussite en licence ».

Depuis le 31 août et jusqu’au 11 septembre 2009, sur les 1 000 étudiants inscrits en première année de licence à l’université d’Evry, près de 450 d’entre eux ont accepté de participer, avant le début officiel des cours, à un stage d’intégration et de remise à niveau. Le but de cette initiative : familiariser ces nouveaux arrivants aux multiples facettes de la vie d’un étudiant afin d’optimiser leur insertion à l’université et ainsi favoriser leur réussite.

Des enseignants volontaires

Ainsi, près d’une cinquantaine d’enseignants-chercheurs de l’établissement et personnels administratifs volontaires accueillent ces nouveaux bacheliers qui ont bénéficié d’un accompagnement sur leur choix d’orientation, dans le cadre du dispositif « Orientation active ».

Des ateliers spécifiques de formation sont organisés

L’accent est mis sur les méthodes de travail personnelles à l’université, notamment à la bibliothèque universitaire et dans les laboratoires de langues. Des ateliers spécifiques de formation sont organisés en ce sens. Durant le stage, les enseignants identifient aussi avec les étudiants, leurs acquis et faiblesses dans telles ou telles matières, et les conseillent pour leur permettre d’acquérir les bases nécessaires pour réussir leur première année de licence.

Identifier les ressources disponibles des campus

L’université Henri Poincaré, à Nancy, propose, elle aussi, à ses étudiants de première année, des dispositifs similaires d’accueil dans le cadre de sa semaine « Spéciale intégration » sur son campus, jusqu’au 9 septembre. A Bordeaux 3, du 5 au 9 octobre 2009, les nouveaux étudiants seront aussi invités à rencontrer leurs enseignants et à identifier toutes les ressources disponibles et les activités possibles sur le campus : services numériques, bibliothèques, vie étudiante, culture…  

Des initiatives qui se multiplient

Ces « prérentrées » organisées dans la majorité des universités, s’inscrivent ainsi dans le « Plan de réussite en licence » déployé par le ministère de l’enseignement supérieur depuis 2007 visant à réduire de moitié le taux d’échec en 1ère année à l’université. Autant d’initiatives encourageantes pour ces enseignants volontaires puisque beaucoup d’étudiants répondent à l’appel de ces stages d’intégration. Reste encore à convaincre ceux qui n’y participent pas…

Séverine Tavennec | Publié le