L’ESSCA transfère son campus parisien à Boulogne

Géraldine Dauvergne Publié le
Actuellement implanté au Pôle Léonard de Vinci à La Défense (92), le campus parisien du Groupe ESSCA sera transféré à Boulogne-Billancourt (92) dès la rentrée 2010. « Nous arrivons en fin de bail dans nos locaux de La Défense, explique Catherine Leblanc, directrice générale du Groupe ESSCA. Et nous étions à l’étroit ! » Sa nouvelle implantation va permettre à l’ESSCA de doubler sa capacité d’accueil.

L’école originaire d’Angers a acquis à Boulogne un bâtiment de 4 400 m2, à proximité du métro Pont de Saint-Cloud et en bordure de la Seine.

4400 m2 en bordure de Seine

Ce vaste immeuble de bureaux lumineux sera transformé d’ici le 1er septembre 2010 en un campus, doté de deux amphithéâtres. Le coût total du nouveau campus s’élèvera à 20 millions d’euros.

Les étudiants pourront y effectuer la totalité du premier cycle (trois premières années), ainsi que certaines spécialisations du cycle master. Deux d'entre elles ouvriront à Boulogne dès septembre 2010, dont le master "webmarketing". Sur les 62 professeurs permanents de l’ESSCA, dix seront affectés au campus parisien. Par la suite l’école prévoit d’embaucher deux enseignants supplémentaires chaque année pour Boulogne-Billancourt, jusqu’en 2015.

Pas d’accroissement des effectifs de première année

Le Groupe ESSCA, qui vient d’être déclaré éligible à l’accréditation AACSB, prévoit d’augmenter ses effectifs aux niveaux des masters et de la formation continue. « Nous n’avons pas l’intention de gérer une augmentation des effectifs de première année, précise Catherine Leblanc. Nous préférons rester fidèle à ce que nous faisons aujourd’hui. Ainsi tous nos élèves sont accompagnés par un tuteur dès la première année … »

Les étudiants de l’ESSCA auront accès à toutes les infrastructures sportives de la ville. « Nous entrons dans le club des vraies grandes villes avec une école de commerce », se réjouit Pierre-Christophe Baguet, député-maire de Boulogne-Billancourt, dont la communauté de communes, Grand Paris Seine Ouest, se présente comme la première de France en terme de puissance économique.

ESSCASCOPIE, un nouvel outil de contact avec les diplômés
L'ESSCA a lancé un baromètre visant à mesurer l’épanouissement professionnel de ses diplômés, ESSCASCOPIE. L’enquête, établie par le cabinet G et A Links à partir de questionnaires en ligne, a montré que 91% des diplômés de l’ESSCA sont satisfaits de leur fonction actuelle, 93% de leur parcours professionnel. 37% des diplômés depuis plus de quinze ans occupent un poste de direction générale, et un tiers gagnent plus de 100K€ bruts annuels. Le taux de retour après l’envoi des questionnaires, pour cette première enquête, est de 29%.

Géraldine Dauvergne | Publié le