Licence : et si l'on osait vraiment ? Le billet de Michel Lussault

CS Publié le

"Je sors d’une période de travail intense consacrée quasi exclusivement aux investissements d’avenir et notamment à la finalisation du projet “initiative d’excellence” lyonnais que je coordonne, écrit Michel Lussault sur son blog. Ceci m’a longtemps éloigné de ce blog, ce que je regrette, car j’avais pris goût à l’exercice. J’y reviens donc ce jour, pour de nouveau aborder la question du cycle licence."

"A mon sens, il n’existe pas aujourd’hui de véritable intégrité du cycle licence (qui est juste harmonisé, encore que de manière assez superficielle et formelle, par l’insertion de presque toutes les voies de formation post-bac dans le cadre du LMD). Au sein du dit cycle, cohabitent, bon gré mal gré, des parcours que le sens commun comme l’Institution hiérarchisent très fortement : les CPGE, les filières universitaires de santé, les IUT, les STS, le parcours de licence stricto sensu (tout en bas de ce « classement » de notoriété)."

Lire le billet du président du PRES lyonnais intitulé : Le « système licence » : 1. Et si l’on osait vraiment ?

Sur le blog de Michel Lussault

Face aux constats du médiateur de la République : innovons !
Pourquoi refuser l’évaluation de l’activité de formation et des enseignements ?
Professionnalisation — encore! Aujourd’hui : la licence

Sur les blogs EducPros

Le billet de Claude Lelièvre : La licence: comment résoudre un problème qui perdure ?
Le billet de Pierre Dubois : “Echecs” des filières sélectives
Le billet d'Henri Audier : Valérie Pécresse propose des négociations pour une réforme de la LRU, la révision du grand emprunt et un plan pluriannuel de l’emploi scientifique !!!
Le billet de Michel Abhervé : Commerçants et artisans continuent à souhaiter des apprentis de 16 ans
Le billet de Jean-François Fiorina : Ah, le complexe d’infériorité des français…

Suivez toute l'actualité de l'enseignement supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros et la page Facebook d'Educpros .

CS | Publié le