L’IESE implante son troisième campus à New York

Géraldine Dauvergne Publié le
L’IESE implante son troisième campus à New York
L'IESE à New York // © 

L’école de management de l’Université de Navarre (IESE ), qui avait déjà ouvert un bureau de représentation à New York en septembre 2008, poursuit son déploiement au cœur de Manhattan. Le nouveau centre de New York sera le troisième campus de l’IESE, après ceux de Barcelone et de Madrid. La prestigieuse business school de Barcelone, qui fête ses 50 ans en 2009, rénove actuellement un bâtiment historique de la 57ème rue, construit en 1916, qui abrita une école de danse, puis le siège d’une célèbre agence d’artistes, « Columbia Artists Management Inc. » (CAMI). Le nouveau siège nord-américain de l’IESE devrait être opérationnel en 2010. 

Cibler les alumni

Les activités du nouveau campus seront particulièrement dirigées vers les anciens élèves, regroupés dans des associations actives à New York, Boston, Los Angeles, Miami, San Francisco et Washington DC. Le centre leur proposera des séminaires de formation continue, assurés par des professeurs de l’IESE, ou des intervenants extérieurs. En s’implantant à New York, l’IESE compte aussi développer ses activités de service aux entreprises sur place. L’école espagnole leur proposera des programmes de formation sur mesure, comme elle le fait déjà en Allemagne, en Pologne, en Chine, en Inde, au Brésil ou au Kenya. 

Recherches sur les médias, l’industrie du spectacle et le commerce international

L’implantation américaine de l’IESE abritera en outre un centre de recherche axé sur les médias, l’industrie du spectacle et le commerce international. « New York est le cadre idéal pour notre centre américain, estime Eric Weber, directeur du centre. C’est la capitale financière du monde, et la localisation idéale pour observer et analyser les tendances. Enfin, nous travaillons déjà activement avec l’IME (Institut for Media and Entertainment) et nous voulons nous impliquer davantage dans le secteur des médias et des spectacles. New York apporte un cadre parfait pour suivre les tendances dans ce domaine. » Une partie des modules du « Global Executive MBA » (qui comprend des séjours sur trois continents) et de l’Executive MBA » de l’IESE seront enfin dispensés à New York.

Une initiative de l’Opus Dei

L’IESE, créée à l’initiative de l’Opus Dei , a déjà tissé de nombreuses collaborations avec les plus prestigieuses institutions américaines, notamment avec Harvard Business School dans le cadre du « Global CEO Program for China ». Elle a également mis en place des accords d’échanges pour son MBA à temps plein, avec Wharton, Chicago, Kellogg, Columbia, New York University et le MIT. « Les promotions du MBA sont à 10 % composées d’étudiants américains », précise Eric Weber, questionné sur la difficulté particulière de s’établir aux Etats-Unis pour une institution européenne. « L’IESE est une business school véritablement mondiale. Peut-être que pour d’autres écoles européennes moins internationalisées, s’établir aux Etats-Unis serait davantage une gageure», avance-t-il.

Les fonds nécessaires à la rénovation du bâtiment (19 millions de dollars – 14,4 millions d’euros) et au développement du centre de recherche seront récoltés par une campagne de levée de fonds. « Le financement de notre centre de New York est dû aux anciens élèves, aux mécènes et aux entreprises partenaires de l’IESE. Aucune école partenaire ne nous a assisté dans l’implantation de notre centre à New York, » précise Eric Weber.

L’IESE : en tête des MBA européens pour les recruteurs
L’IESE se classe troisième dans le dernier classement des MBA européens préférés des grands recruteurs, le QS Global 200 Business School 2009 : The Employers Choice . L’école espagnole arrive juste derrière l’INSEAD (France) et la London Business School (Grande-Bretagne). Suivent Oxford Saïd Business School (Grande-Bretagne) et l’IMD (Suisse). 

Géraldine Dauvergne | Publié le