L’UPEC élargit les missions de son IUFM

Fabienne Guimont Publié le
Le conseil d'administration de l’UPEC (université Paris-Est-Créteil) a adopté, le 9 décembre 2011, le principe d'un élargissement des missions de son IUFM, intégré en 2007.

"Notre constat était que les personnels de l’IUFM ont du mal à se situer suite à la masterisation et à la chute de ses inscriptions en formation initiale, passées de 4.000 à 1.300, auxquelles s'ajoutent 27.000 heures de formation continue des maîtres, explique Simone Bonnafous , présidente de l’UPEC. Face à la décroissance de leur cœur de mission, soit on se lamente et on déprime, soit on profite de leurs compétences en les mettant au service de tous dans l’université."

Dans une première étape, l’IUFM prendra en charge les TICE et l’enseignement à distance, sous le pilotage commun du CEVU de l’université et en collaboration avec toutes les composantes.

Les étudiants en alternance ou en situation de handicap et les salariés de la formation continue seront les premiers publics visés par ces nouvelles missions de l’IUFM. La réflexion sur les innovations pédagogiques, comme le portefeuille de compétences pour les étudiants ou le soutien auprès des enseignants débutants, est aussi à son programme.

Un comité technique paritaire et un conseil d'administration seront consacrés, au printemps, à l'examen détaillé du nouveau dispositif qui sera mis en place à la rentrée 2012.

Lire aussi

Le texte d'orientation voté par le conseil de l'IUFM de Créteil (PDF - octobre 2011)

Fabienne Guimont | Publié le