Logement étudiant : les mutuelles régionales s'en mêlent

Publié le

Les mutuelles étudiantes régionales (USEM et FEDEME*) ont lancé officiellement, le 3 juillet 2008, le site partir-etudier.fr . Un site de services permettant de guider les étudiants dans le choix d'un logement en France. Deux partenaires sont associés au projet : BNP Paribas et l’ADELE (Association pour le développement économique du logement étudiant). La création de ce site ainsi que des guides (papier) qui seront distribués aux étudiants ont coûté 120 000 euros.

Pourquoi une mutuelle s'intéresse-t-elle au logement étudiant ? « Les inégalités entre étudiants, vis-à-vis du logement, s’expliquent en grande partie par l’accès inégal aux informations sur ce sujet », affirme François Rio, consultant et auteur d’une étude sur la mobilité étudiante. « Le logement arrive en tête des priorités dans le budget d’un étudiant. La santé arrive, elle, en dernier. La mobilité, c’est aussi un risque d’isolement accru. Les bonnes conditions de logement rejoignent la bonne santé », justifie Pierre Faivre, président de la SMEREP et représentant de l’USEM.

Du service et de la com'

Un questionnaire sur le site guide l'étudiant vers le type de logement qui lui convient le mieux : la chambre de cité universitaire, la résidence privée, les logements associés aux grandes écoles, les résidences de tourisme, le logement chez les seniors... Ou encore l'option de rester tout simplement chez ses parents et prendre les transports. Un calculateur de budget est aussi proposé.

A travers ce site, les mutuelles régionales, chargées de la sécurité sociale des étudiants, se donnent aussi une meilleure visibilité et expliquent leur fonctionnement. Un moyen aussi de communiquer sur leur couverture… nationale en matière de santé. « Nous voulons rappeler aux étudiants qu'en s'assurant à la SMEREP (Ile-de-France) par exemple, ils sont couverts sur tout le territoire », insiste Laurent Michel, délégué général de l’USEM. Un argument de plus pour la campagne de souscription de l'été ?   

* L'Union nationale des sociétés étudiantes mutualistes régionales (USEM) et la Fédération de la mutualité étudiante (FEDEME). Les mutuelles étudiantes régionales couvrent 870 000 étudiants en France, soit 55% d’entre eux. Par délégation de la Caisse nationale d'assurance maladie, elles gèrent la sécurité sociale des étudiants et les assurances complémentaires.

| Publié le