Luc Chatel dévoile son plan pour le numérique à l’école

Publié le
À chaque session du salon européen de l’éducation , son annonce en grandes pompes. En 2009, Luc Chatel, le ministre de l’Éducation nationale, de la jeunesse et de la vie active, présentait la réforme du lycée. En 2010, il lance le "plan de développement des usages du numérique à l’École" : chèques-ressources pour les établissements, responsable numérique en collège et lycée, et appui renforcé demandé aux collectivités territoriales.

« L’avenir de l’école ne s’écrira pas à la craie sur un tableau noir », a déclaré Luc Chatel avant de présenter son plan pour développer le numérique à l'école. Ce plan s’étalera sur trois ans et s’inspire à 50 % du rapport du député-maire Jean-Michel Fourgous sur le sujet. Par le mot « école », il faut entendre le primaire et le secondaire.

Portail internet et « chèques-ressources »

Que prévoit ce plan ? Tout d’abord, un portail Internet de ressources pédagogiques mis en place à la rentrée 2011. Le ministère y référencera des ressources publiques mais aussi privées (fournies par exemple par les éditeurs de manuels scolaires). Les établissements pourront acheter ces dernières grâce à des « chèques ressources » de 500 (pour une école) à 2.500 €
(pour un lycée) par an.

Nomination d’un responsable numérique

Le plan prévoit également la nomination d’un « responsable numérique » dans chaque collège et lycée, sur le modèle du « référent culture » mis en place avec la réforme du lycée. Cette personne sera chargée de conseiller le chef d’établissement sur le numérique, d’identifier les besoins de formation de ses collègues et de répondre à ses besoins (soit en interne, soit en les orientant vers les plans de formation de l’académie).

Développer les partenariats avec les collectivités locales

Il s’agit aussi de développer les partenariats avec les collectivités locales (départements et régions en tête) pour améliorer la coordination avec l’État. Et d'éviter que « des ordinateurs restent dans les cartons ». À ce titre, Luc Chatel a annoncé la signature d’une convention de partenariat le 9 décembre 2010 (notamment avec l'Association des départements de France). Toute la partie "matériel" revient aux collectivités.

Financer la R&D

Dans le cadre du Grand Emprunt, une somme sera attribuée pour financer un appel à projet "recherche et développement" lancé début 2011. Objectif : « accélérer les capacités d'innovation des acteurs industriels » dans les TICE (technologies de l'information et de la communication pour l’éducation). Le montant de cette somme est inconnu pour le moment.
En revanche, Luc Chatel a déclaré que les parties ressources et formation du plan pour le numérique seraient financées grâce au redéploiement de 60 millions d’euros sur trois ans.

Plus de services numériques

Enfin, Luc Chatel a annoncé d’autres dossiers comme la généralisation possible des manuels scolaires numériques, « l’électronisation » du livret de compétences (comme le cahier de texte depuis la rentrée 2010) et la généralisation des ENT (environnements numériques de travail) , des sites Intranet qui permettent de faire le lien entre l’établissement et la famille. De quoi ravir ce que le ministre appelle la « génération geek ».

Lire aussi
Le billet de Claude Lelièvre, historien de l'éducation et blogueur Educpros : Le numérique va-t-il révolutionner l’école?

| Publié le