Remaniement ministériel : Luc Chatel à l'Education nationale

Publié le
Remaniement ministériel : Luc Chatel à l'Education nationale
24661-chatel-luc-ministre-education-nationale-original.jpg // © 

Luc Chatel , Secrétaire d'Etat chargé de l'Industrie et de la Consommation, remplace Xavier Darcos au Ministère de l’Education nationale. Il conserve son poste de porte-parole du gouvernement.

Né le 15 août 1964 à Bethesda (Etats-Unis), Luc Chatel est par ailleurs maire de Chaumont (Haute-Marne), depuis mars 2008. Il a été député de la Haute-Marne de 2002 à 2007.

Ancien étudiant de la Sorbonne

Luc Chatel est titulaire d'une maîtrise de sciences de gestion (1987) et d'un DESS de marketing obtenu à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (1988). Durant ses études, il est élu successivement représentant étudiant au conseil d’administration de l’université, président du syndicat étudiant l’ADEG, puis président de la junior entreprise « SORBONNE CONSEIL ».

A sa sortie de l’université, Luc Chatel intègre en 1990 le groupe l'Oréal, d’abord comme chef de produits puis comme chef de groupe. En 1995, il rejoint la direction des ressources humaines comme responsable du recrutement puis DRH d’une entité, poste qu'il occupe jusqu'en 2002.

Débuts en politique au Parti Républicain

Parallèlement à sa carrière professionnelle, il débute en politique au sein du Parti républicain dès 1991, puis de Démocratie Libérale, dont il intègre le bureau politique en 1998. En 1993, il devient conseiller municipal de Bayard-sur-Marne (Haute-Marne), d'où est originaire sa famille. En 1995, il est nommé secrétaire fédéral du parti républicain pour la Haute-Marne, entre au conseil municipal de Chaumont (1996) et devient délégué départemental de l’UDF dans la foulée.

Lors des régionales de 1998, il est élu et devient vice-président chargé du développement économique de la Région Champagne-Ardenne. C’est en juin 2002 qu’il est élu député de la 1ère circonscription de Haute-Marne avec 59 % des suffrages. Il fut également porte-parole de l’UMP de 2002 à 2007.
Luc Chatel est marié et père de quatre enfants.

Sur son blog, un post fait référence à l'enseignement supérieur  défendant l'autonomie des universités.

| Publié le