L’université Lyon 2 va-t-elle devoir refuser des étudiants ?

Kévin Bertrand Publié le
Pour la première fois depuis sa création, Lyon 2 pourrait bien ne pas être en mesure d’accueillir tous les étudiants demandeurs à la rentrée prochaine. En cause : une trop forte demande dans les filières sciences politiques/anthropologie, droit, sciences économiques et psychologie par rapport au nombre de places disponibles dans les salles de cours.

C’est André Tiran , président de l’université Lyon 2, qui a tiré la sonnette d’alarme. Interviewé par Le Progrès, ce dernier a ainsi jugé que « 400 candidats environ n’auront pas satisfaction ». « Nous offrons toujours autant de places, mais nous n’avons plus de marge de manœuvre sur l’occupation des salles de cours », a-t-il confié au quotidien lyonnais. André Tiran, qui affirme avoir fait part de cette situation au rectorat de Lyon et aux collectivités locales, estime que 800 m2 de locaux supplémentaires seront nécessaires pour résoudre ce problème d’espace.

Si cette situation est majoritairement imputable à l’augmentation constante du nombre d’inscrits en première année (de 5.861 en 2008 à 6.584 en 2011), la multiplication des masters (17 de plus sur la même période) et la limitation du nombre d’étudiants par groupe de TD en sont aussi responsables. Selon Le Progrès, les futurs bacheliers de l’académie de Lyon devraient être épargnés par les refus – sauf en psychologie, déjà surchargée. Les candidats extérieurs à l’académie risquent donc d’être les premiers à essuyer des refus. Mais qu’en est-il dans les autres universités ? À Nancy 2 et Grenoble 2, qui proposent plusieurs des filières qui sont surchargées à Lyon 2, on affirme ne jamais avoir eu à refuser d’étudiants pour manque de places. L’université Lyon 2 serait-elle une exception ?

Kévin Bertrand | Publié le