Lycées franciliens : le numérique et les internats, priorités de la région Ile-de-France

Publié le
Jean-Paul Huchon, président du Conseil régional d’Ile-de-France, a annoncé le 30 août 2010 la rénovation de lycées, le développement des internats et de l’informatique dans les lycées de la région.

Les lycées étant financés par la région, Jean-Paul Huchon a annoncé plusieurs mesures concernant les 470 lycées publics et privés sous contrat d’Ile-de-France, fréquentés par 475 428 lycéens. Tout d’abord, le président du Conseil régional d’Ile-de-France a rappelé que 415 millions € avaient été dépensés pour la rénovation des lycées et que douze lycées seraient en chantier en 2010-2011. Jean-Paul Huchon a insisté sur le coût moyen de la rénovation d’un lycée, établi à 15 millions d’euros, et entre 30 et 50 millions, pour une rénovation plus complète.

Lilie, un espace numérique de travail pour les lycées franciliens

Deuxième chantier en cours : Lilie, un espace numérique de travail. Ce logiciel permettra aux professeurs, aux élèves et à leurs parents, de partager le cahier de texte de la classe, les emplois du temps, les absences et les retards, les notes, les cours et les documents pédagogiques. Le logiciel Lilie (qui aura couté 24 millions d’euros en six ans) sera déployé en plusieurs vagues, qui se succèderont jusqu’en 2012. Les tableaux numériques équipent désormais la majorité des lycées (400 sur 470 lycées en Ile-de-France). Par ailleurs, 600 000 clés USB ont été offertes aux élèves de seconde. Jean-Paul Huchon a aussi rappelé qu’un lycéen sur trois avait désormais accès à un ordinateur au lycée, financé également par la région.

Un internat pour les lycéens parisiens

Autre projet phare : le développement des internats. Le président du Conseil régional d’Ile-de-France a décidé de la création de 2480 places d’internat dans 23 établissements. Actuellement, 1255 places sont en cours de réalisation dans 12 établissements. « Nous voulons développer des internats de proximité, car contrairement aux internats d’excellences promus par le gouvernement qui vident les lycées de leurs meilleurs éléments et les envoient loin de chez eux, nous souhaitons permettre à des jeunes de la région d’intégrer un internat dans leur lycée, afin de bénéficier de meilleures conditions d’études », a affirmé Jean-Paul Huchon.

La région a annoncé en particulier la création de 40 places en internat dans le 14 ème arrondissement de Paris, l’internat des Camélias, qui devrait ouvrir en 2012. Une première, puisque qu’il n’y a à ce jour aucun internat pour les lycéens des établissements publics parisiens. Seuls deux établissements privés (Notre-Dame-de-Sion et Stanislas) proposent des places en internat.  Henriette Zoughebi, vice présidente en charge des lycées, a annoncé également une mesure importante pour les filles : désormais les internats des classes préparatoires seront tous mixtes ! En effet, jusqu’à présent huit restaient réservés exclusivement aux garçons. A Paris, deux internats sur huit étaient mixtes. Une injustice qui avait été portée devant la Halde par le collectif Ouvrons les portes.

Suivez aussi toute l'actualité du supérieur et de la recherche sur le compte Twitter d'Educpros

| Publié le