Lyon 3 : un audit souligne les failles du fonctionnement de l’université

Publié le

Un article publié sur le site du Progrès révèle le contenu d’un audit mené à la demande du nouveau président de l’université Jean Moulin – Lyon 3, Hugues Fulchiron, en poste depuis août 2007. A son arrivée, ce dernier avait promis de faire le point sur les finances, le patrimoine et le fonctionnement de l’université. 

«Point positif : les finances sont saines», écrit notre consoeur du Progrès. Avec un bénéfice de 1,413 million d’euros en 2006 et une trésorerie de presque 11 millions, l’université est loin d’être dans le rouge. Le rapport s’étonne pour autant des variations importantes des bénéfices sur une période de trois ans. Il souligne aussi un manque de suivi centralisé des comptes, un défaut d’harmonisation des documents budgétaires et regrette une «logique intrinsèquement inflationniste des composantes de Lyon 3».

Le rapport préconise un diagnostic affiné du patrimoine, le deuxième volet étudié. «Il existe certains risques et facteurs qui vont dans le sens de cette nécessité, comme par exemple les incertitudes concernant certains bâtiments», indique le document, qui évoque par exemple 536 fenêtres à remplacer sur les quais du Rhône, des souches de cheminée dangereuses ainsi que le besoin de vérifier la mise aux normes du réseau d’assainissement.

Mais ce sont la recherche et le fonctionnement de l’université qui sont le plus sévèrement critiqués. Si le rapport apprécie une offre potentielle large, il relève un « saupoudrage des fonds » sans réelle cohérence et un manque de coordination et de valorisation des activités de recherche, en dépit de l’existence de la filiale Lyon 3 valorisation. Une surconsommation des heures complémentaires d’enseignement, un défaut de coordination entre les services centraux et les composantes de l’université, des doublons dans les structures et les fonctions, des lacunes en matière d’évaluation de l’offre de formation, des relations internationales qui ont besoin d’un sérieux toilettage complètent ce tableau en demi-teinte ».

| Publié le